...

Fin de saison sur le circuit Ski Classics

Conditions toujours hivernales pour cette course longue distance disputée en Finlande avec tous les ténors du circuit bien décidés à se faire la bagarre.

Il faudra attendre la mi-parcours pour voir un groupe de cinq fondeurs prendre le large. Parmi eux le vainqueur du général Andreas Nygaard, ses compatriotes Johan Hoel et Herman Paus, et les Suédois Max Novak et Emil Persson.

A 12km de l'arrivée, Hoel et Persson partent seuls avant de s'expliquer dans la dernière ligne droite. Un peu plus puissant, le Suédois ajoute une nouvelle victoire de prestige à son palmarès.

Il passe la ligne en 2h59'53 juste devant son rival. Nygaard vient chercher la 3e place à 48sec, Paus termine 4e à 1min02, Runar Skaug Mathisen, autre Norvégien, bien revenu sur la fin, termine 5e à 1min08.

...

Group090422cm46289.jpg

...

Des adieux réussis pour l'immense Britta Johansson Norgren

Comme sur la course masculine, un groupe de cinq fondeuses va prendre le large à la mi-course avec Johansson Norgren, Slind, Murud, Fleten et Dahl. Ce groupe va skier un bon moment ensemble avant de voir les deux plus fortes creuser l'écart.

Pour sa dernière course en carrière, la Suédoise, recordwoman des succès sur le circuit Ski Classics, puise dans ses réserves pour venir battre au sprint la favorite Norvégienne Astrid Oyre Slind.

Après 3h25 d'efforts, Johansson Norgren, très émue, empoche la victoire avec 2sec d'avance. Thea Krokan Murud complète le podium avec 1min22 de retard.

Derrière les écarts prennent l'ascenseur, Ida Dahl passe la ligne à 6min40 en 4e position et Emilie Fleten, 5e, accus déjà 8min de retard.

Une autre grande dame de la discipline, Lina Korsgren, tirait sa réverence ce matin.

...

Les classements complets ICI