...

...

Guichets fermés

Si Kitzbuhel est devenu la Mecque du ski alpin, on peut sans trop s'avancer parler de Zakopane comme la nouvelle Mecque du saut à ski.

L'ambiance était fabuleuse ce soir pour le concours par équipes, qui se déroulait à guichets fermés, avec 40 000 Polonais, férus de la discipline, tous venus avec les drapeaux rouges et blancs, fumigènes et trompettes.

Dans ce pays la discipline réalise des audiences monstres à la TV et les sites spécialisés cartonnent sur le net.

Adam Malysz a su relancer ce sport dans les années 1990, vingt ans après les exploits de Wojtech Fibak. Un Malysz devenu magicien puis icône de la discipline.

Un véritable dieu vivant qui va donner envie à des milliers de petits Polonais. Kamil Stoch, devenu lui aussi une légende, arrivera quelques années plus tard.

L'histoire continue cette saison avec un Dawid Kubacki vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins. 

Tout cela explique, de manière résumée, pourquoi le Polonais aime tant le saut à ski et les soirées, Vodka (avec modération) qui vont avec.

...

L'Allemagne s'impose

Ce soir à Zakopane les rouges et blancs vont déchanter et passer à côté de leur concours, surtout en première manche, avec une 5e place finale.

Loin du quatuor Allemand Schmid, Eisenbichler, Leyhe et Geiger qui remporte haut la main la compétition devant la Norvège et la Slovénie.

L'Autriche termine 6e et, comme la Pologne, voudra se racheter dimanche lors du concours individuel.

 

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...