Enorme week-end de saut à ski avec cette étape Polonaise de Zakopane qui s'est imposé depuis quelques années comme une étape incontournable de la coupe du monde.

Depuis l'avènement de Malysz au plus haut niveau, le saut à ski est devenu un véritable religion en Pologne pendant que Adam Malysz devenait une véritable icône, un dieu vivant adulé de tous.

Ils viendront par dizaines de milliers acclamés leur héros durant ces trois jours de compétition, cette année Zakopane a hérité d'une épreuve supplémentaire en reprenant un concours annulé à Harrachov. Personne ne s'en plaindra, la fête sera plus longue et le programme donnera encore plus de chances aux Polonais de briller.

Ce soir pour les qualifications, le stade était déjà copieusement garni avec drapeaux et fumigènes déjà bien installés.

Comme à Sapporo la semaine dernière, le vainqueur des qualifs se nomme Michael Uhrmann, l'Allemand a sauté à 129m. Il devance le Polonais Kamil Stoch et son compatriote Michael Neumayer. Manu Chedal se classe 22e et passe ses qualifications au contraire d'un Vincent Descombes-Sevoie en panne se sensations.

Les 10 meilleurs mondiaux étaient qualifiés d'office et sans surprise on retrouvera Morgenstern, Kofler et Malysz en grands favoris dès vendredi pour le premier des trois concours.

En pleine confiance l'Allemand Severin Freund, vainqueur surprise à Sapporo, tentera de bousculer la hiérarchie et de grimper au moins une fois sur le podium. Ammann, Hautamaeki, Hilde, Koch, Fettner et Loitzl seront à l'affut au sein d'une hiérarchie plutôt bien établie.

Le classement des qualifications ICI

Photo : Nordic Focus