...

La section nordique d’Autrans regroupe les 4 disciplines du nordique : Fond, Biathlon, Combiné nordique et Saut.

Une centaine d’éléments de poussins à juniors et malheureusement seulement une quinzaine de jeunes sur le saut et combiné.

Les effectifs fond-biathlon :

  • 27 poussins- poussines
  • 20 benjamins-benjamines
  • 28 minimes H et D
  • 18  cadets-cadettes
  • 13 jeunes-juniors H et D
  • Une vingtaine de seniors de tous niveaux et tous âges

...

L’US Autrans, autrefois connu pour ses têtes d’affiche en ski de fond, connait actuellement une période plus faste grâce au biathlon

Les médailles olympiques et mondiales de Jean Guillaume Béatrix et Marie Laure Brunet (retraitée mais toujours fidèle au club depuis 15 ans) ont fait rêver nos jeunes, ce qui a contribué à orienter plutôt les meilleurs éléments vers le biathlon.

L’arrivée récente de Clément Arnault en équipe de France de Fond Spécial va peut-être équilibrer cette tendance. (suite sous la vidéo)

...

...

La politique du club

De poussin à cadet, l'objectif club est inchangé : permettre l’éclosion de skieurs qui s’orienteront ensuite vers le fond ou le biathlon.

Aujourd’hui l'US Autrans Nordique compte deux éléments en équipe de France

Jean Guillaume Béatrix en biathlon et Clément Arnault, qui après avoir tenté sa chance en biathlon, est revenu exprimer dans le fond ses qualités de sprinteur et ses belles aptitudes en classique.

..

Wilfrid Valette, entraineur principal, nous en dit plus sur la vie de son club

"On aurait pu espérait plus de représentants dans les équipes nationales au regard des 77 podiums cadets–cadettes obtenus en Fond et Biathlon depuis 2003 par 18 de nos jeunes représentants (10 garçons et 8 filles).

Mais aujourd’hui beaucoup de clubs formateurs travaillent très bien et possèdent de bonnes structures bien organisées. Les blessures et autres pépins physiques pour certains sont aussi passés par là…

Aujourd’hui la relève pointe déjà son nez, surtout du côté des filles ou chez les cadettes, 3 Autranaises (Laura-Lou Anne et Julie) trustent les premières places.

On a par exemple une Laura Boucaud qui depuis cadette 1 n’a pas perdu beaucoup de courses nationales en fond  comme en biathlon ; sur les skis comme sur les SR (déjà 11 podiums en cadette et 6 victoires) !" (suite sous la photo)

...

us autrans.jpg

...

Les objectifs du club

"On espère conduire cette génération sur les podiums jusqu’au plus haut niveau international et maintenir une série en cours qui est que nous avons la chance d’avoir eu un représentant (Fond-Biathlon-Saut ou Combiné) à toutes les olympiades depuis 1968 !

Mais attention, nous sommes tout autant attachés au reste du groupe.

Le gros des troupes, ceux qui ne font pas de podiums tous les dimanches mais qui sont heureux d’exprimer leur potentiel et de démontrer leurs qualités techniques tout au long de l’hiver en s’entrainant tout aussi sérieusement que les plus performants.

Le groupe est primordial dans la progression de tous. La concurrence qu’offre la masse tire l’ensemble vers le haut.

...

Le plaisir partie importante de la réussite selon Wilfried Valette 

"L'un des gages principal de notre réussite chez les plus jeunes, sont les notions d’envie et de plaisir que l’on cherche à leur inculquer et à maintenir au sein du club.

On vient au club tous les mercredis » parce que l’on a envie de skier et « s’éclater » sur les skis.

On vient aussi au club parce que l’on cherche à maintenir un maximum de plaisir chez tous en variant un maximum nos séances. De la technique bien sûr, du physique évidement, mais aussi beaucoup de jeux et de longue bambée sur pistes et surtout hors-piste.

Quant aux compétitions, le résultat sportif seul ne doit pas être une fin en soi. Chacun doit être intéressés pour aller chercher le meilleur de sois même, accepter les revers, les défaites sévères.

Car il est important de comprendre que c’est déjà une chance de pouvoir participer aux compétitions ; signe d’une bonne santé…

(suite sous la photo)

...

EMILIE AUTRANS.jpg

...

Les attentes pour cet hiver 2016 

"Souhaiter que Jean Guy continu de nous régaler sur les coupes du monde de Biathlon, que Clément confirme au plus haut niveau.

On espère que les jeunes-juniors s’affirment au niveau national et que les jeunes pousses peaufine leur bagage technique pour accéder au niveau régional et national.

Voir des jeunes skieurs soient toujours aussi nombreux à adhérer à notre projet sportif et notre façon de fonctionner,

On va souhaiter, bien sûr à la section saut et combiné de retrouver plus de pratiquants et la place nationale et internationale qui était la sienne.

Et pour conclure, on veut briller et surtout continuer d’aligner 4 équipes aux championnats de France des Clubs chez les filles comme chez les garçons.

Cette course qui reflète en partie l’état de santé d’un club est tout simplement l’une des courses les plus « géniale » du circuit nordique à ce jour…"

...

Les entraineurs de l'US Autrans Nordique

LOCATELLI Cathy (poussins et benjamins)

THILL Samuel (poussins et benjamins)

DOUSSIERE Florence (minimes à seniors)

BULLE Olivier (minimes à seniors)

GIRARD Céline (biathlon)

VALETTE WILFRID (entraîneur principal minimes à seniors)

 

Saut et Combiné Nordique :

ZOZ Benjamin (toutes catégories)

GOUY Etienne (entraîneur comité et club)

...

Si vous aussi souhaitez parler de votre club sur le site Ski Nordique, contactez nous 

...