Le jeune (22 ans) Frioulan avait déjà été victime d'une chute en janvier en s'entraînant sur le tremplin italien de Predazzo.

L'accident était survenu quelques jours après que Pittin eut remporté les trois courses au programme de l'étape française de Chaux-Neuve (Jura), dont deux fois devant le champion olympique et du monde de la station, Jason Lamy-Chappuis.

Petit gabarit très performant en ski de fond, Pittin souffre d'une luxation et d'une fracture qui nécessite une intervention chirurgicale, a précisé la Fédération italienne de sports d'hiver (FISI).

Cet accroc met fin aux espoirs du médaillé de bronze des JO de Vancouver de monter sur podium du général de la Coupe du monde, alors qu'il reste 8 épreuves encore à disputer.

Les derniers rivaux de Jason Lamy-Chappuis pour la conquête du globe de cristal se nomment Akito Watabe et Mikko Kokslien.

On en saura un peu plus à l'issue de ce week-end à Klingenthal ou les bons sauteurs auront la possibilité de faire de grosses différences sur le tremplin H140.

Cliquez ICI pour les résultats des entrainements.

Photo : Nordic Focus