L'Italien Alessandro Pittin, vainqueur la semaine dernière des trois courses de Coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve (Jura), a passé une nuit en observation à l'hôpital après une chute à l'entraînement mardi sur le tremplin de Predazzo (Italie), a indiqué mercredi la Fédération italienne de sports d'hiver (FISI).

Le jeune (22 ans) Frioulan, médaille de bronze aux Jeux d'hiver 2010, devra observer quelques jours de repos, a précisé la FISI.

L'athlète de poche a perdu le contrôle de ses skis en quittant le tremplin, probablement à cause d'une rafale de vent. En retombant sur le flanc gauche, Pittin a été victime d'un traumatisme fessier et de contusions à l'avant-bras gauche.

Sa participation à l'étape de Coupe du monde de Val di Fiemme (nord-est de l'Italie), du 3 au 5 février, avec reprise le premier jour de l'épreuve annulée à Zakopane (Pologne), n'est pour l'instant pas remise en cause.

Après 12 épreuves au classement général provisoire de la Coupe du monde, le Français Jason Lamy-Chappuis est en tête avec 756 points, devant Pittin (648).

Photo : Nordic Focus