C’est lors du 49e Congrès de la Fédération internationale de Ski (FIS), qui a eu lieu à Barcelone en Espagne, que le comité « ski de fond » de la FIS a officiellement approuvé le Tour du Canada 2016.

Cette épreuve par étapes clôturera l'hiver 2016 en lieu et places des tradionelles finales de coupe du monde. De très nombreux points seront distribués sur cet évènement assurant ainsi la participation de tous les meilleurs mondiaux.

La FIS souhaite donner de l'intérêt à cette saison sans mondiaux et JO. Avec le Tour de Ski fin décembre et ce premier Tour du Canada pour boucler la saison, on devrait avoir du spectacle.

Au programme de cette nouvelle épreuve : une étape  à Gatineau, une à Montréal, deux à Québec, trois à Canmore et une à Lac Louise en Alberta.

Pour le moment les contrats officiels ne sont pas encore signés mais cela devrait se faire lors des prochaines semaines.

« Il s’agit d’un accord provisoire puisque Ski de Fond Canada et les différents comités organisateurs ont jusqu’au 15 septembre prochain pour finaliser tous les détails techniques et financiers.» explique P.Drouin, président de Gestev, producteur délégué des étapes de Québec.

« Un délégué technique de la FIS sera aussi de passage au pays en août prochain afin d’homologuer les différents parcours proposés », ajoute Dave Dyer, directeur des événements chez Ski de Fond Canada. C’est donc à l’automne prochain que les détails plus précis de l’événement seront potentiellement dévoilés.
 
Huit étapes avec formats et profils variés

Le Tour du Canada 2016 mettra en lumière cinq communautés emblématiques avec Gatineau en ouverture suivi de Montréal et Québec, avant de se déplacer en Alberta la semaine suivante avec les étapes de Canmore et Lac Louise.

En effet, en guise d’ouverture à Gatineau, le sprint urbain sera présenté dans le Parc Jacques-Cartier juste à côté du Musée Canadien de l’Histoire, avec la fameuse Colline du Parlement d’Ottawa en toile de fond.
 
Tout juste après, la deuxième étape, celle de Montréal promet d’en être une remplie d’histoire avec le Parc du Mont-Royal comme terrain de jeu en plein cœur de la métropole. Cet endroit fut d’ailleurs le premier site de ski au Canada en 1879, 25 ans avant l’arrivée du club de ski canadien nommé le Montreal Ski Club.

La ville de Québec ramènera ensuite, dans ses murs historiques, le Sprint Québec, qui avait connu un énorme succès en 2012,  avec son parcours installé en plein cœur de la capitale nationale sur la colline Parlementaire, tout près des Plaines D’Abraham. 
 
Ce sont les spectaculaires Rocheuses canadiennes en Alberta qui accueilleront les dernières étapes de l’événement.

D’abord, deux étapes au Nordic Centre de Canmore, considéré comme un haut lieu de pratique des formats traditionnels et innovateurs de compétition, une avant-dernière devant le Château Lac Louise situé dans le Parc National de Banff, tout juste avant de revenir à Canmore pour l’étape ultime du circuit.
 
Le programme en bref

Gatineau – 1er mars 2016
Montréal – 2 mars
Québec – 4 et 5 mars
Canmore – 8 et 9 mars
Lac Louise – 11 mars
Canmore – 12 mars

Le Tour du Canada pourrait ensuite revenir au calendrier lors de l'hiver 2020, mais à cette date il semble que les Scandinaves soient aussi prêts à organiser un second Tour de haut niveau. 

 Photo : Nordic Focus