Nouvelle saison, nouvelles ambitions

En Ukraine le biathlon est bien loin d'être une priorité nationale. Les biathlètes de ce pays ont depuis longtemps appris à se débrouiller seules même si leur fédération fait le maximum. 

Dans ces conditions le titre olympique remporté à Sotchi fait vraiment figure d'exploit. Valj Semerenko aurait aimé poursuivre avec ses coéquipières du relais mais la talentueuse Olena Pidhrushna a préféré stopper sa carrière pour rejoindre un poste au ministère des sports.

C'est donc avec une équipe moins dense et fortement rajeunie que la 8eme du général 2014, vainqueur aussi au Grand Bornand, aborde cette saison. Pour le moment elle est à Tyumen (Russie) pour un premier stage sur neige avec une motivation enfin retrouvée.

"Je ne vous cache pas avoir pensé prendre une année sabatique après les JO. D'ailleurs j'ai manqué les deux premiers stages d'équipe pour cela. Ensuite, au début de l'été, j'ai changé d'avis. Une décision longue à venir mais je suis repartie au travail" raconte t'elle sur le site Biathlonworld.

La guerre en Ukraine

"Nous sommes affectés par la situation. Sportivement on est pas gênés mais tout le monde connait des amis, des familles touchées par le conflit. Toutefois on garde confiance, notre pays est fort, ses habitants aussi."

Valj Semerenko n'est pas du genre à se plaindre. Son caractère fort l'aide à surmonter un quotidien pas facile et cela se retrouve en compétition. Les Ukrainiennes ne lâchent rien et prennent chaque course comme si c'était la dernière.

"Pour moi il n'y a pas d'objectif précis pour cette saison. Coupe du monde, championnats du monde, toutes les courses sont importantes. Les hivers post-olympiques sont toujours un peu bizarre. Alors on verra ou nous en sommes après les premieres courses et travailler encore plus pour améliorer ce qui doit l'être."

L'Ukrainienne partira dans quelques semaines en chasse d'un second succès sur le circuit et d'une première médaille individuelle dans un grand championnat. Un beau programme...

Photo : Nordic Focus