Quand Elina Svitolina atteint le dernier dimanche d'un tournoi, l'issue est presque toujours la même : elle soulève le trophée.
L'Ukrainienne a confirmé son statut de "tueuse" de finales ce dimanche à Auckland en dominant la Chinoise Xinyu Wang (6-3, 7-6) en 1h42.
À 31 ans, Svitolina décroche ainsi le 19ème titre de sa carrière.
Mais la statistique qui donne le vertige, c'est son ratio d'efficacité : elle affiche désormais un bilan de 19 victoires pour seulement 4 défaites en finale sur le circuit WTA. Soit près de 83% de réussite.
« C'est absolument génial de gagner un autre titre, surtout après une fin d'année pas très plaisante pour moi. Cette pause m'a vraiment aidée à me regrouper et à revenir avec une nouvelle énergie. »
De l'infirmerie au podium
Cette victoire a une saveur particulière. Svitolina sortait d'une fin de saison 2025 cauchemardesque, marquée par quatre défaites consécutives et une blessure qui avait écourté son année.
À Auckland, elle a transformé cette spirale négative en une série de 5 victoires, se montrant impériale au service en finale (4 balles de break sauvées sur 4).
Malgré la défaite, Xinyu Wang réalise une excellente opération comptable et fera son retour dans le Top 50 mondial (43e) après une semaine solide.
