Annonceur
Annonceur

A la Une

11.01.2015, Val di Fiemme, Italy (ITA): Petter Northug (NOR)- FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Fin de carrière pour Petter Northug

Le grand Petter Northug, double champion olympique et 13 fois champion du monde, range les skis. La nouvelle, triste pour tous les amoureux de la discipline, est désormais officielle...

...

Toute la Norvège retient son souffle

Mercredi soir la Fédération nationale, via un communiqué, a officialisé la tenue de cette conférence de presse suite à une demande faite par le fondeur.

Les entraineurs Espen Bjervig et Arild Monsen seront eux aussi présents.

Pour le moment personne n'a encore officialisé la nouvelle, le staff et ses entraineurs ne veulent pas encore parler, mais en Norvège tout le monde semble avoir compris, on s'est résolu à voir partir une idole.

La plupart des grands médias sont formels : Petter Northug va annoncer la fin de sa carrière ce mercredi.

...

Un timing attendu

Mi-novembre, la star du fond Norvégien et mondial avait laissé entendre qu'il prendrait une décision importante mi-décembre, on est en plein dans le timing.

Depuis le début de saison comme lors des deux hivers précédents, il court après sa forme et ne parvient plus à évoluer au niveau des meilleurs. Même en coupe nationale, certes sur un niveau élevé, il n'a pas fait d'étincelles.

Logiquement Northug devait participer ce week-end à la première étape de la Scandinavian Cup à Östersund. Ces épreuves représentaient pour lui une dernière chance de revenir en coupe du monde.

On ne sait pas encore si il prendra toujours le départ de ces courses mais avec cette conférence de presse prévue ce mercredi, sa participation devient très hypothétique et on semble bien s'acheminer vers une annonce de fin de carrière.

...

Un palmarès exceptionnel

Petter Northug, 32 ans, possède le plus grand palmarès des fondeurs en activité. Seul Dario Cologna, lui aussi multi-médaillé, pourrait faire le match.

Deux titres et quatre médailles olympiques, 13 titres mondiaux et 16 podiums, 38 victoires et 84 podiums en coupe du monde.

Deux fois vainqueur du général de la coupe du monde et sept fois parmi les trois premiers.

Tout cela lui permet d'entrer dans la légende de son sport, il restera un des plus grands champions de l'histoire.

...

Northug et son finish extraordinaire

Sa façon de chambrer ses rivaux, son caractère, qu'on a aimé ou pas, participe aussi à son personnage. Un personnage qui aura fait parler de sa discipline comme personne ne l'avait fait avant lui.

"On va perdre le Circus Northug avec tous ses aspects positifs et négatifs. On perd l'homme qui a révolutionné son sport.

Petter a propulsé le ski de fond norvégien et international à un tout autre niveau, tant par l'intérêt suscité que par son statut de star " avoue Aage Skinstad, ancien manager de l'équipe nationale.

"Entre 2005 et 2015 il a accompli des choses complètement folles, il a tout gagné sur le plan sportif et sur le plan commercial aussi."

Des milliers, des dizaines de milliers de petits fondeurs se sont lancés sur les pistes avec l'envie de lui ressembler, Johannes Hoesflot Klaebo, en est aujourd'hui le parfait exemple.

Voir partir en retraite Petter Northug nous rend tous un peu triste, ce champion nous a donné tellement de bonheur...

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur