Annonceur
Annonceur

A la Une

16.03.2019, Oestersund, Sweden (SWE):Lars Helge Birkeland (NOR), Vetle Sjaastad Christiansen (NOR), Tarjei Boe (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR), (l-r) - IBU world championships biathlon, relay men, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/Nord

La France se loupe, la Norvège rigole

Martin Fourcade et l'équipe de France, en lice pour une médaille d'argent derrière l'intouchable Norvège de Johannes Boe, ont tout perdu sur le dernier tir debout avant de terminer

...

Championnat du monde 2019 / Östersund : Relais hommes

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Norvège avec Birkeland, Christiansen, T.Boe et J.Boe

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'argent : Allemagne avec Lesser, Rees, Peiffer et Doll

drapeau russie.jpg    Médaille de bronze : Russie avec Eliseev, Porshnev, Malyshko et Loginov

...

Tarjei Boe fait la différence

Après un excellent départ signé Antonin Guigonnat, et une superbe prestation de Quentin Fillon-Maillet, la France se retrouvait devant à la mi-course accompagnée par les inévitables Norvégiens.

Les deux nations favorites reléguaient alors la Suède à 20sec, l'Allemagne à 40sec et la Russie à 1min.

Tarjei Boe, en grande forme, va ensuite faire la différence sur la piste et surtout au tir face à un Simon Desthieux qui va perdre gros sur son tir debout en prenant un tour de pénalité.

Ceci permettant à la Norvège de prendre le large.

...

...

Johannes Boe se fait peur

Ensuite le patron du biathlon mondial en ce hiver 2019 va entrer en piste et il ne va bien évidemment pas perdre ses 45sec d'avance sur l'Allemagne, bien revenue avec Peiffer, et la France avec un Martin Fourcade attendu.

Boe fait passer l'écart à une minute et s'assure une marge confortable pour son dernier debout. Il va tout de même faire peur à ses coéquipiers et ses supporters en piochant trois fois.

Une frayeur sans conséquence car la Norvège, qui plane sur ses mondiaux, va terminer avec 40sec d'avance sur l'Allemagne et 1min04 sur la Russie. 4e médaille d'or à la clé pour le vainqueur du globe.

...

Un tour de pénalité qui coute cher

Simon Desthieux, bien parti pour son couché, va connaître un manque de précision qui pèsera ensuite sur le résultat de son équipe. Son tour de pénalité laissera filer l'or à la Norvège mais, malgré tout, il permet à M.Fourcade de jouer pour l'argent.

....

Un dernier tir cauchemardesque

Le septuple vainqueur du globe, toujours leader de l'équipe de France d'après les entraineurs qui justifiaient ainsi le choix de le faire terminer ce relais, retrouve pour la seconde place l'Allemand Benedikt Doll

Sur les skis l'avantage pourrait être Allemand vu la forme précaire du Tricolore mais on imaginait bien Martin Fourcade réussir le tir parfait. Si le couché se passe bien, le tir debout va tourner au cauchemar.

Martin Fourcade va signer un des plus mauvais tir de sa carrière avant de tout perdre en tournant deux fois sur l'anneau de pénalité. Cet hiver et surtout cette année 2019 semble totalement noire pour lui.

Même sur ce relais, même avec la meilleure équipe du monde sur le papier, quatre hommes dans le Top 8 du général, la France passe à côté, c'est presque irrationnel et les discussions sur la composition de l'équipe vont obligatoirement ressurgir.

Bloquée avec seulement trois médailles de bronze et surtout zéro podium sur quatre relais, ces mondiaux 2019 tournent au vinaigre !

Mais il reste heureusement les mass-start, prévus dimanche, pour redorer au moins un petit peu le blason Tricolore mis à mal depuis le début de cette quinzaine.

Dans quel état psychologique seront les bleus ? La grosse déception du jour sera difficile à oublier...

...

...

Allemagne et Russie sur le podium

La Mannschaft a su évoluer à son niveau tout au long de la course avec un bon choix tactique et un Roman Rees, le maillon faible, qui est resté solide.

Quant à la Russie, pourtant très mal partie, elle a continué d'y croire en s'appuyant comme d'habitude sur le tir. Sur le dernier relais Alexander Loginov a ramené son équipe sur le podium avec un tir parfait.

La craquante de Martin Fourcade passant par là, les Russes reviennent prendre du bronze inespéré dix minutes plus tôt.

...

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

La Norvège remporte la coupe du monde de relais suivi par la Russie, l'Allemagne et la France bouté hors du podium après cette dernière course.

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 03/08/2019Trail Frison-Roche
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur