...

Saisir sa chance

6e du général en 2013, puis 3e, 3e, 3e, 4e, 6e, 2e et encore 2e la saison dernière, Alexis Pinturault cherche toujours ce fameux globe.

Comme Kristoffersen, il a longtemps dû s’avouer vaincu face à Hirscher avant de voir arriver l’an passé, un Kilde pas vraiment attendu.

Frustré par la fin de saison écourté, cause covid, il préfère aujourd’hui retenir le positif.

"Ca reste pour moi un excellent hiver au cours duquel j'ai appris beaucoup de chose, d'être sans cesse à la course au gros globe, soit leader soit dauphin", raconte t-il à France TV Sport.

Comme tous les champions, il veut apprendre de ses rares erreurs pour hisser son niveau encore plus haut, surtout les jours ou il se sent très bien.

"Il faut que je garde dans un coin de ma tête que, quand je le peux, avec des conditions et un ski qui me correspondent, je dois enfoncer le clou. Quand je maîtriserai moins, tant pis, il faudra passer outre, mais il faut savoir taper fort au moment opportun"

Comme au football, il ne faut pas rater les occasions de buts. Dès que l’occasion se présente, le mieux est de concrétiser, sous peine de s’exposer aux contre attaques adverses.

...

Toujours les Norvégiens

Pour tenter de remporter son globe de cristal, le skieur de Courchevel devra, comme l’an passé, faire mieux que Kilde et Kristoffersen, les deux autres favoris annoncés.

Odermatt, Mayer, Kriechmayr, Paris, Jansrud sont également cités pour le général, sans oublier une surprise venu de plus loin comme Meillard ou Schwarz.

"Il n’y a plus de combiné pour ne pas brasser les gens (cause covid), donc ce n’est pas du tout à mon avantage. En revanche, ça l’est beaucoup plus pour Kristoffersen.” poursuit Pinturault.

D’un autre côté , l’hiver sera un peu moins chargé pour le N°1 Français qui bénéficiera aussi d’un temps de repos un peu plus conséquent.

“Mais c’est un hiver qui sera différent. Ce coronavirus amène plus d’incertitude. Il faudra s’adapter. Ce sera le maître-mot. De toute façon, notre sport a toujours été un sport d’adaptation."

...

Photo : Agence Zoom

...