...

Myhlback plus jeune vainqueur en coupe du monde ?

En mars 2006, Petter Northug, alors âgé de 20 ans et 61 jours, étaut devenu le plus jeune athlète à remporter une course individuelle en coupe du monde, en l'occurence la poursuite de Falun.

Depuis Bolshunov et Klaebo ont approché ce record mais pour eux il est déjà trop tard. Pour espérer battre la précocité de Northug, tout le monde se tourne vers Alvar Myhlback et le Russe Savely Korostelev.

Pour le prodige Suédois, âgé de 17 ans, ce record ne semble pas être un souci : "Gagner en coupe du monde avant mes 20 ans, je devrais être capable de le faire, j'ai encore pas mal de temps devant moi."

D'ailleurs, pris de sympathie pour Myhlback, c'est Northug lui même qui lui distille certains conseils. "On dirait qu'il prend plaisir à me suivre. On échange beaucoup, on discute et on débriefe après les courses, il me veut que du bien."

...

...

Le sauveur du ski de fond Suédois

"Il pourrait être le nouveau sauveur du ski suédois. S'il devient un peu plus musclé, il peut devenir un skieur complet capable de tout gagner, du sprint au 50km, je me reconnais dans son attitude offensive et intrépide.

Je me suis vanté de lui tout l'été. C'est un joyau et un diamant que possède la Suède" conclu Petter Northug, pourtant pas homme à faire des compliments.