...
"La FIS risque de tuer l'intérêt pour la discipline"
Harald Oestberg Amundsen se montre très sévère sur le nouveau programme de la coupe du monde avec uniquement des sprints, des 10km ou 20km.
"Je pense que ce n'est pas assez varié, ok pour mettre en place plusieurs 10km, ça peut être existant mais limiter le reste du programme à des 20km départ groupé ce n'est pas bon du tout.
Il faut plus de variété pour permettre à plus de fondeurs de briller. Là on fait la part belle aux finisseurs et aux sprinters et il n'y a plus rien pour les autres, notamment ceux qui brillent en longues distances.
La FIS risque de tuer l'intérêt pour la discipline avec un tel agenda. Chaque type de fondeur doit retrouver la possibilité de réussir de belles choses, pas seulement une certaine catégorie d'entre eux." indique t'il à Langrenn.com.
"Ils ont enlevé tout ce qui donnait du bon ski, tout ce qui a fait l'histoire de notre sport." ajoute le Suédois Jens Burman, des propos qui font suite aux récentes critiques émises par Hans Christer Holund.
Pour Harald Oestberg Amundsen les nouveaux formats ne sont pas mauvaus mais trop nombreux : "On se réjouit de prendre le départ d'un 10km ou d'un 20km départ groupé, mais où sont les 30km et les 50km ?
Il faudrait absolument en placer plusieurs dans le calendrier de la coupe du monde. Les sprinters ont une dizaine de chances de briller, les fondeurs typés longues distances en possèdent aucune." conclu t'il.
Si on aime le ski de fond, son histoire et ses racines, on ne peux évidemment pas donner tort à Amundsen. La FIS, qui veut des courses courtes et indécises, ne peut pas effacer le passé comme cela.
Nous l'avons déjà écrit plusieurs fois, pourquoi ne pas imaginer, au sein du calendrier mondial, un challenge longue distance, avec deux 30km et deux 50km chaque saison. Un en décembre, un en janvier, un en février et un en mars.
Ainsi on pourrait satisfaire tout le monde et proposer un programme, comme en ski alpin, à peu près homogène.