Après les épreuves FIS Cup de Gerardmer, les sauteurs ont rendez-vous ce week-end à Courchevel pour des épreuves Continental Cup.

Autrement dit on passe d'un concours de 3e division mondiale à un concours de seconde division. La première division estivale étant le Grand Prix. Une compétition que l'on retrouvera à Hinterzarten la semaine prochaine, puis encore à Courchevel dans deux semaines.

Le circuit n'est pas facile à suivre pour le grand public alors il nous parait toujours important de bien situer le niveau des concours.

Ce soir le fameux tremplin H132 du Praz accueillait donc son premier concours Continental Cup, le second est prévu dimanche, avec un joli plateau constitué en grande majorité de sauteurs à la recherche d'une chance à l'échelon supérieur.

La motivation chez tous ces jeunes athlètes était à son comble au moment de s'élancer pour les deux manches. A l'issue de la première manche c'est l'Autrichien Stefan Kraft qui menait le bal mais finalement la victoire reviendra à l'Allemand Andreas Wank qui est remonté de la 3e à la 1ere place gràce à un magnifique second saut mesuré à 128m.

Wank, 23 ans, est loin d'être un inconnu puisqu'il a remporté l'argent par équipes lors des JO de Vancouver. Avec son total de 258.2 points, il s'impose ce soir et justifie son statut de favori. Stefan Kraft, 18 ans, se classe second avec 250.2 points devant son coéquipier Manuel Poppinger agé de 20 ans.

Derrière ce trio germanophone on retrouve le double vainqueur Canadien de Geradmer Boyd-Clowes puis un autre Allemand David Winkler.

Les combinés Français étaient de nouveaux présents ce soir et c'est une fois encore un très bon Lamy-Chappuis qui signe la meilleure perf Tricolore du jour avec une 9e place et un total de 216 points. Sebastien Lacroix se classe 21e et François Braud 27e.

Du côté de l'équipe de France de saut c'est Vincent Descombes-Sevoie qui réalisé le meilleur classement en terminant 26e. Manu Chedal a manqué la qualif pour la seconde manche en se classant 35e après le premier saut, juste devant Maxime Laheurte.

Au général de la Continental Cup, après cinq concours, c'est le Slovène Peter Prevc qui mène devant le Polonais Zniszczol. Wank pointe au 6e rang.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus