...

...

Mondiaux 2020 / Antholz / Relais mixte

Médaille d'or : Norvège

Médaille d'argent : Italie

Médaille de bronze : République Tchèque

...

La France se rate

Déjà beaucoup de monde cet après-midi sur le site d'Antholz pour assister à cette première course des championnats du monde : le relais mixte.

Une épreuve qui va malheureusement ressembler très vite à une grosse douche froide pour l'équipe de France...

Julia Simon, bien partie sur la première boucle, se met en difficulté dès le premier tir avec trois pioches et un tour de pénalité. Son passage au tir debout ne sera guère meilleur.

Justine Braisaz s'élance ensuite en 18e position à 1min14 et va elle aussi connaître de sérieux problèmes face aux cibles.

Bilan catastrophique pour les Bleues avec une 14e place à la mi-course, à 1min40 de la Norvège et de l'Italie !

Les carottes sont cuites, non seulement pour le titre mais aussi pour le podium au moment où Martin Fourcade s'élance. Le Catalan gagnera logiquement quelques places, puis Quentin Fillon-Maillet en fera de même. Les hommes ont tout de même été performants, reprenant à chaque fois du temps sur la tête de la course.

Ce sera au final une 7e place pour la France, qui était 8e l'an passé. Un résultat, on ne va pas se cacher, très loin des objectifs annoncés.

Il faudra vite tourner la page et ne pas tomber, comme en 2019, dans une mauvaise spirale.

...

...

La Norvège conserve son titre

Si la France est passée à côté, ce n'est pas le cas pour la deuxième nation annoncée grande favorite de ce relais mixte. Marte Roeiseland et Tiril Eckhoff ont montré la voie en signant un relais très intelligent.

Les deux Norvégiennes sont restées tranquilles durant les deux premières boucles, pour se concentrer uniquement sur le tir. Cette stratégie leur a permis de tout donner lors de leur ultime boucle avant de passer le relais.

Nul doute que c'était un choix déliberé demandé par les entraîneurs. Une tactique payante puisque Tarjei Boe s'élancera en tête à la mi-course avec l'Italie de Vittozzi et de Wierer.

La surprenante équipe Tchèque avec Puskarcikova et l'épatante Davidova, accompagnent alors la Norvège et l'Italie.

Derrière les écarts sont conséquents et plus personne ne rentrera.

Les Tchèques, avec Moravec et Krcmar, lâcheront quelques secondes sur les skis avant de prendre une superbe médaille de bronze.

Pour le titre il faut patienter jusqu'au dernier tir debout pour voir Johannes Boe, pourtant pas parfait, distancer le local Dominik Windisch.

La dernière boucle ne sera qu'une formalité pour le Norvégien qui s'en va fêter un nouveau titre avec ses coéquipiers. Les Italiens tout aussi heureux fêtent une superbe médaille d'argent, à domicile.

...

L'Allemagne, elle aussi mal partie avec Preuss, se classe 4e à 49sec.

On trouve ensuite l'Ukraine, la Russie et la France revenue au 7e rang à 1min08 avec un Quentin Fillon-Maillet qui s'est battu jusqu'au bout malgré les circonstances.

L'Autriche, la Finlande et la Suisse, qui a perdu gros dans le dernier relais, complètent le Top 10.

...

Suite des mondiaux vendredi après-midi avec le sprint féminin.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...