...

...

Enfin la bonne ?

Un relais mondial avec Martin Fourcade en 2e position au sein de l'équipe de France, c'est une première et ce sera peut-être l'ingrédient qui manquait aux Tricolores pour enfin décrocher ce titre qui les fuit depuis 2001.

Gilles Marguet, Vincent Defrasne, Julien Robert et Raphael Poirée, sacrés cette année-là à Pokljuka, attendent en effet toujours leurs successeurs.

Depuis que Martin Fourcade est arrivé en équipe de France, jamais il n'a pu célébrer cette médaille d'or avec ses copains, c'est sans doute devenu pour lui un gros objectif.

Cette édition 2020 sera peut-être sa dernière chance car on ne sait toujours pas s'il va continuer sa carrière en 2021 et 2022.

Il faut dire que cette équipe de France, actuellement à son zénith, ne gagne tout de même pas souvent sur le circuit coupe du monde en relais... avec seulement trois victoires lors des quatre dernières saisons.

Victorieux à Ruhpolding juste avant ces mondiaux d'Antholz, les Tricolores alignent la dream team : Jacquelin et Fourcade pour débuter, puis Desthieux et Fillon-Maillet pour finir.

Tout le monde s'accorde à dire que c'est la plus grosse, la plus forte équipe de l'histoire ! Alors, oui, on peut le dire, c'est LE moment ou jamais de décrocher l'OR.

...

La Norvège battue ?

Devancés par les Bleus à Ruhpolding, la Norvège n'en a pas fait tout un plat car Johannes Boe était absent. Et cela change pas mal de données.

Le leader sera évidemment présent samedi pour terminer la course, peut-être pour un duel face à Fillon-Maillet.

Mais avant cette fin de course, Christiansen et Dale vont devoir gérer la pression et les attentes lors des deux premiers relais. Ensuite, avec les frères Boe, les craintes sont moins grandes.

Sur ces mondiaux 2020, la France semble avoir un ou deux coup(s) d'avance mais il ne faut surtout pas sous estimer cette équipe. Eux aussi, ce sont des lions.

On rappellera (et c'est parlant), que la Norvège a remporté six des huit derniers relais aux mondiaux.

...

Les autres candidats

Certes la France et la Norvège partent grandes favorites sur ce relais masculin. Mais quelques autres équipes peuvent également espérer.

L'Allemagne avec un Lesser titularisé suite au simple mixte, ressemble au principal danger pour les deux nations phares. On retrouvera également Horn, Peiffer et Doll au sein de cette Mannschaft.

Attention également à la Russie de Loginov et à l'Autriche sans doute bien boostée par le podium de Landertinger.

La Suède, malgré des résultats en demi-teinte, arrive ensuite en compagnie de la République Tchèque qui intègre le prometteur Stvrtecky dans son quatuor.

L'Italie, chez elle, et la Suisse, peuvent également croire, au moins un petit peu, à une possible médaille.

...

La start list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...