...

Tous les recours sont épuisés

Le Tribunal fédéral suisse (TSF) a rejeté aujourd'hui l’appel du biathlète russe Evgeny Ustyugov, reconnu coupable de dopage. Le Russe a désormia épuisé tous les recours possibles et va perdre très prochainement ses médailles olympiques.

Dans l'affaire, Ustyugov sera privé de sa médaille d'or gagnée lors du mass-start des JO de Vancouver en 2012, au profit de Martin Fourcade, qui devient avec six titres olympiques, le Français le plus titré de l’histoire.

...

Fin de partie pour Ustyugov

Pour Evgeny Ustyugov, c’est la fin d’un long combat juridique. Après une condamnation pour dopage confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en raison d’anomalies dans son passeport biologique, le Russe avait tenté un ultime recours devant le TSF.

Mais ce jeudi, le verdict est tombé : son appel est rejeté. “La Fédération internationale de biathlon (IBU) ainsi que l’organe chargé de l’intégrité du biathlon ont acté dans un communiqué la confirmation des sanctions pour violation des règles antidopage,” indique le communiqué officiel.

Conséquence ? Ustyugov est disqualifié de toutes ses compétitions entre janvier 2010 et la fin de sa carrière en 2014.

Cela inclut trois médailles olympiques : l’or en relais à Sotchi 2014, le bronze en relais à Vancouver 2010 et, surtout, l’or en mass-start à Vancouver. Ces médailles vont être retirées de son palmarès.

...

Pour Martin Fourcade, c'est un record historique en vue

Deuxième de la mass-start à Vancouver en 2010, juste derrière Ustyugov, le Français devrait récupérer la médaille d’or une fois que le Comité international olympique (CIO) aura officialisé la réattribution.

“Le CIO doit réattribuer ces médailles,” précise le communiqué. Ce titre supplémentaire portera son total à six médailles d’or olympiques, un record absolu pour un athlète français.

Fourcade, déjà une légende du biathlon avec cinq titres olympiques et sept gros globes de cristal, verrait ainsi son palmarès s’étoffer encore un peu plus. 

Suite à cette disqualication d'Ustyugov, le Slovaque Pavol Hurajt va récupérer la médaille d'argent du mass-start, au lieu du bronze, qui revient finalement à l'Autrichien Christoph Sumann.

...

...

Medal170310cm045.jpg