...
Baiba Bendika championne d'Europe
La biathlète Lettone, âgée de 33 ans, médaillée de bronze sur le sprint, est devenue ce matin à Martell (Italie) championne d'Europe de poursuite. Une performance très importante pour elle, qui vit seule, dans une équipe avec très peu de moyens financiers.
Sa médaille d'or va lui permettre de recevoir quelques primes nécessaires pour poursuivre sa carrière et probablement préparé les JO avec un peu plus de confort.
Excellente skieuse, Bendika va faire le ménage durant les trois premiers quarts de cette course. Avec son 15/15 au tir, assez improbable, vu ses stats, la Lettone se présente sur le dernier debout avec une minute d'avance, environ.
Rattrapée par la pression, elle va se crisper et rater trois cibles. La porte s'ouvre légèrement pour Anna Karin Heijdenberg et Sophie Chauveau. La Suédoise et la Française peuvent revenir dans le match avec un sans faute.
Un tir parfait qui n'arrivera pas car Heijdenberg manque une cible et Chauveau deux cibles, laissant Baiba Bendika filer comme une fusée vers le titre.
...
...
La collection complète pour Heijdenberg
Médaillée de bronze sur le 15km, médaille d'or sur le sprint, la grande dame de ces championnats d'Europe, prend finalement la médaille d'argent sur cette poursuite.
Avec ce qui lui restait d'énergie, elle a su distancer l'Allemande Johanna Puff, l'Estonienne Tuuli Tomingas et la bonne surprise Italienne Linda Zingerle dans une dernière boucle compliquée pour tout le monde.
Heijdenberg passe la ligne avec un 16/20 à 15sec, devant Zingerle et son 18/20, qui apporte une première médaille à son équipe, toute heureuse de briller sur ce magnifique stade de Martell.
...
Suivez Sophie Chauveau sur la piste de Martell. Début de la poursuite femmes à 10h30 !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 1, 2025
Le biathlon c'est à suivre sur @lachainelequipe #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/RtmCHqOrIR
...
Les Françaises ratent le podium
Bilan décevant pour l'équipe Tricolore qui ne place aucune biathlète sur le podium. Sophie Chauveau, 4 erreurs, termine 5e à 27sec. Gilonne Guigonnat, 2 fautes, prend la 6e place à 35sec.
Les espoirs Voldiya Galmace Paulin et Amandine Mengin terminent 12e et 13e avec un 17/20. Camille Bened avec un inhabituel 15/20 se classe 21e, Léonie Jeannier a abandonné la course après le premier tir.
...
Le classement complet ICI
...