...

Baiba Bendika en or

Après le succès du local Rene Zahkna sur la course masculine, les pays Baltes sont encore à l'honneur, avec le triomphe de la Lettone Baiba Bendika sur le mass-start féminin.

Seulement 9e à mi-course, à 47sec de la Tchèque Tereza Vobornikova, en raison de trois fautes, Bendika va réussir une seconde moitié de course quasi parfaite.

Toujours très rapide sur les skis, sa qualité majeure, elle va manquer une seule balle sur le premier tir debout et revenir au 3e rang, à 32sec de la Finlandaise Suvi Minkkinen.

Dans un bon jour, Baiba Bendika revient comme une fusée sur la Finlandaise et son ultime passage face aux cibles sera impeccable, au contraire de Minkkinen qui va visiter une 2e fois l'anneau de pénalité.

L'affaire est pliée, et la Lettonne file comme une fusée cueillir la médaille d'or et ce titre de championne du monde.

Suvi Minkkinen prend la médaille d'argent avec un 18/20 et 24sec de retard, Tereza Vobornikova, victorieuse du sprint, complète le podium, à 30sec avec un 19/20.

On notera encore le doublé sprint, poursuite, réalisée par l'excellente Bulgare Valentina Dimitrova lors des épreuves juniors.

...

Le classement complet ICI

...

...

Group230824cm74745.JPG