Annonceur
Annonceur

A la Une

13.03.2020, Kontiolahti, Finland (FIN):Franziska Preuss (GER) -  IBU world cup biathlon, sprint women, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Carton plein pour Franziska Preuss

Après avoir analysé les statistiques des meilleurs biathlètes masculins, on passe aujourd'hui aux chiffres féminins qui nous donnent l'Allemande Preuss en tête du classement de la précision au tir... 

...

...

Pas de tir extraordinaire

Cette saison la comparaison hommes - femmes au tir est très nettement en faveur de Martin Fourcade, Johannes Boe et de leurs homologues.

La grande majorité des filles terminant l'hiver avec des pourcentages très en deça des 90%, atteints plus souvent lors des saisons précédentes.

On se souvient encore de l'énorme 93% de réussite signée par la Biélorusse Skardino en 2018, une tireuse exceptionelle, ou encore du 91% de Pavlova l'an passé.

Cet hiver les filles ont rencontrés régulièrement pas mal de difficultés sur les pas de tir et cela se ressent au niveau statistique.

...

Preuss devant

La biathlète Allemande, deux fois médaillée d'argent aux mondiaux, 6e du général de la coupe du monde 2020 grâce à une seconde partie de saison magnifique termine en tête du classement précision.

348 cibles touchées sur 398, avec un pourcentage de 87% à la clé. 

L'Autrichienne Christina Rieder, 48e du général, finit la saison avec la même moyenne. A pondérer toutefois car elle a tiré seulement sur 273 cibles.

Franziska Preuss, avec ses bons résultats au tir et de belles choses sur les skis, en a profité pour réaliser la meilleure saison de sa carrière.

...

Chevalier s'illustre

La Dauphinoise Chloé Chevalier, très bonne spécialiste, s'est mise en évidence avec un joli 86% de réussite. Mais, comme pour Rieder, elle n'a pas fait la saison complète et son résultat doit être pondérer.

Avec 182 cibles touchées sur 211 tirées, elle signe le meilleur résultat en équipe de France et fait jeu égal avec Hojnisz, Vita Semerenko et Solemdal.

...

Roeiseland devant les autres stars

La reine des mondiaux 2020 Marte Olsbu Roeiseland a réussi une saison incroyable en gagnant son pari : briller aux mondiaux, en attendant de viser le général dès la saison prochaine.

Avec 295 cibles touchées sur 348, et un pourcentage de 84%, elle peut désormais s'appuyer sur des certitudes avec sa carabine tout en gardant une marge de progression importante pour la suite.

Dorothea Wierer, gagnante du globe pour la 2e année consécutive, termine sa saison avec un total de 82%, finalement assez éloigné de son 85% de 2019.

Hanna Oeberg, que l'on catalogue souvent comme une bonne tireuse, reste finalement dans le rang. Les chiffres le démontrent avec pour elle aussi un 82% de réussite, qui laisse augurer des jours encore meilleurs.

Tiril Eckhoff, malgré ses progrès, reste bloqué à 81%. Lisa Vittozzi termine avec 80% et Denise Herrmann avec seulement 77% de réussite. 

C'est assez frappant de constater ce gros décalage de précision entre les meilleurs biathlètes masculins et les meilleures filles. Il y a clairement beaucoup à aller chercher de ce côté pour progresser.

...

Les Françaises doivent travailler

Comme pour les stars de la discipline, les moyennes de réussite des Tricolores n'ont rien d'extraordinaire, excepté Chloé Chevalier dont on a parlé.

Anais Bescond, avec toute son expérience, termine avec 81%, Julia Simon avec 76%, Justine Braisaz avec 74% et la jeune retraitée Célia Aymonier avec 73%.

Avec une telle moyenne, il est évidemment impossible de rêver d'une très bonne place au classement général de la coupe du monde.

Et pourtant, malgré ces grosses lacunes avec la carabine, le duo Julia Simon, Justine Braisaz boucle l'hiver aux 8e et 9e places du général.

En travaillant leur tir et son approche mentale de manière efficace durant l'intersaison, les deux Savoyardes auront vraiment toutes les cartes en main pour viser beaucoup plus haut.

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur