...
La douche froide pour les Français
Beaucoup de pluie pour terminer cette folle semaine au Grand Bornand avec un mass-start évidemment très attendu par les 20 000 fans et toute l'équipe de France, bien décidée à briller encore une fois.
Mais, après un premier tir couché mal engagé, les Bleus vont tous se faire distancer et jamais ils ne pouront revenir sur le train Norvégien, emmenés par les frères Boe et une formidable relève.
Aujourd'hui les biathlètes Français devront se contenter des miettes, ce qui n'était pas vraiment le plan. Fabien Claude réussit toutefois une belle course avec une 9e place et Eric Perrot, moins bien sur les skis, termine 11e avec deux fautes.
Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet terminent 16e et 18e à plus d'1min30 de Tarjei Boe, Antonin Guigonnat 29e. Et au delà de la feuille de résultat du jour, tous les Tricolores laissent filer des gros points pour le général de la coupe du monde.
...
🏆 Superbe victoire de Tarjei Boe !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 22, 2024
Il devance l’Allemand Riethmueller, et en 3e position… un autre Boe, Johannes Boe.
Le premier Français, Fabien Claude, termine à la 9e place.#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/nqCYYou2i7
...
La revanche éclatante de Tarjei Boe
Et si les entraineurs Norvégiens avaient fait tout juste ? On ne le saura jamais avec certitude mais en remplaçant Tarjei Boe par Martin Uldal sur le sprint, ils ont permis au jeune talent de gagner son premier succès en coupe du monde.
Du coup, Tarjei Boe, vexé et remonté comme une pendule, est venu remporter ce matin le mass-start en profitant aussi d'une fraîcheur physique que les autres n'avaient pas.
Mais le vétéran de l'équipe nationale, 36 ans, a également montré, et c'était nécessaire, qu'il possédait toujours les gènes du grand champion, en bouclant sa course avec un 19/20 et pas mal d'énergie.
Une réserve énergétique qui lui a permis de résister au retour de l'innatendu Danilo Riethmuller, 25 ans, qui termine 2e à seulement 4sec. L'Allemand fête son premier podium en carrière et a montré de sacrés qualités sur les skis.
Pour compléter le podium, qui d'autres que le boss Johannes Boe, venu devancer Sturla Laegreid dans le final, avant de passer la ligne, les bras levés pour célébrer le succès de son frère ainé.
Et comme si cela ne suffisait pas la Norvège place Martin Uldal et Vebjoern Soerum, la belle relève, aux 5e et 6e rangs. Vetle Christiansen et Endre Stroemsheim ont du souci à se faire pour le mois de janvier, car derrière, un certain Johan Olav Botn veut lui aussi sa place.
...
...
Au classement général de la coupe du monde, Johannes Boe s'envole avec 569 points devant Sturla Laegreid 454 points et Emilien Jacquelin 373 points. Eric Perrot suit avec 368 points.
...
Le classement complet ICI
Les classements de la coupe du monde ICI
...