...
14e victoire en carrière pour Julia Simon
Troisième du sprint disputé vendredi, et pas totalement satisfaite de sa course, la multiple championne du monde, qui adore les pistes de Nove Mesto, a signé une poursuite quasi parfaite, comme elle en a le secret.
Bien partie, elle rate ensuite une cible, la seule de toute la course sur son 2e tir avant de se placer en deuxième position, derrière Lou Jeanmonnot au moment d'aborder le fameux dernier passage devant les cibles.
Pendant que la Jurassienne va perdre gros, la Savoyarde, comme toujours, engage son tir, fait carton plein et laisse sur place les Hanna Oeberg, Justine Braisaz Bouchet et autres Dorothea Wierer.
La dernière boucle sera une formalité pour Julia Simon qui cueille avec la manière son 14e succès en carrière, tout en consolidant sa 3e place au général de la coupe du monde.
...
🥇 Julia Simon triomphe sur la poursuite de Nove Mesto !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 8, 2025
🥉 Océane Michelon signe son premier podium en Coupe du Monde ! Une journée magique pour les Bleues.#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/LuyB6wopOO
...
Que de regrets pour Lou Jeanmonnot
"Je ne vais pas me contenter de manger du chocolat tout le week-end" écrivait-elle vendredi soir après sa 4e place en sprint, bien consciente qu'il en faudra beaucoup plus pour chiper le dossard jaune à Franziska Preuss.
Alors cette poursuite tombe à pic pour passer aux actes. Dès le premier tir, l'Allemande va lui rendre un fier service en craquant totalement avant de visiter trois fois l'anneau de pénalité.
A cet instant Preuss pointe à la 29e place, très loin derrière Lou Jeanmonnot, en tête, virtuelle leader de la coupe du monde. C'est tout simplement un scénario de rêve qui se met en place.
Ensuite, solide dans cette situation, Franziska Preuss ne va plus rien manquer et revenir terminer la course au 13e rang, en limitant, vu les circonstaces, les dégats.
Pendant ce temps, la Jurassienne caracole en tête avec un 15/15 au tir. Elle s'installe seule sur le dernier debout, prête à filer vers la victoire, mais elle aussi va craquer en ratant deux cibles.
C'est presque du jamais vu chez elle ! Malgré tout, elle ressort 3e pour effectuer la dernière boucle, avant de plier sous la fougue d'une Océane Michelon, avec des jambes de feu, qui vient s'offrir la 3e place, son premier podium en coupe du monde.
Dépitée et déçue, Lou Jeanmonnot mangera encore du chocolat ce soir et l'avantage reste en faveur de Preuss, à cinq courses de la fin, avec 36 points d'avance. La Française aura réduit nettement l'écart cette semaine, mais en même temps, les circonstances laissent aussi des regrets.
A noter encore la 7e place la fusée Justine Braisaz Bouchet, la 9e de Jeanne Richard, la 17e d'Ingrid Tandrevold, victorieuse du sprint et la 35e de Sophie Chauveau.
...
...
Le classement complet ICI
Les classements de la coupe du monde ICI
...