...

Un superbe doublé

Après le titre d'Antonin Guy, sacré hier sur la course individuelle jeunes (U19), le biathlon Française fête ce matin un énorme doublé en juniors (U22) avec la victoire de Célia Henaff devant Amandine Mengin.

Sur ce 12.5km dames (4 tirs), Voldiya Galmace Paulin et Amandine Mengin, toutes deux montées sur des podiums en IBU Cup cet hiver, étaient annoncées parmi les grandes favorites.

Mais finalement c'est une autre Française, la Savoyarde Célia Henaff, 20 ans, qui va mettre toute le monde d'accord en signant sa plus belle course de l'hiver, et peut-être de sa carrière.

Partie avec le dossard 86, Henaff va réussir un magnifique 20/20 au tir, couplé au 8e temps de ski. Un mixte parfait pour devenir championne du monde junior avec 22sec d'avance sur sa coéquipière, la Vosgienne Amandine Mengin (19/20).

L'Italienne Fabiana Carpella, une erreur également, prend la médaille de bronze avec déjà 1min05 de retard sur Célia Henaff. Les Norvégiennes Siri Skar et Ann Kristin Aaland se classent 4e et 6e.

Intercalée on retrouve la Lettone Estere Volfa. Voldiya Galmace Paulin, meilleur temps de ski, termine 10e avec trois fautes, même score pour Anaelle Bondoux 16e.

...

...

Quelques heures plus tard les juniors Norvégiens vont réaliser le même exploit

Sivert Gerhardsen réussit la course parfaite avec un 20/20 au tir qui lui offre le titre mondial avec 1min22 d'avance sur son collègue Kasper Kalkenberg, une erreur au tir.

Très belle médaille de bronze pour le Suisse James Pacal, qui avait participé au relais à Lenzerheide, avec un tir parfait.

Meilleur Tricolore Edgar Geny se classe 8e.

...

Les classements complets ICI

...

MENGIN AMANDINE IBU.jpg