Siegfried Mazet va s'en aller en mars 2026
Après neuf saisons en tant que figure clé de l'équipe nationale norvégienne de biathlon, le Français Siegfried Mazet quittera son poste d'entraîneur après la saison à venir.
La nouvelle a été annoncée aujourd'hui lors du Blink Festival à Sandnes.
"J'ai passé un moment fantastique avec l'équipe norvégienne et j'aimerais dire un grand Merci. J'ai vraiment apprécié mon temps ici. Mais après tout ce temps, je sens qu'il est temps de passer la main" indique Mazet dans un communiqué.
Mazet est arrivé en Norvège en 2016 et a depuis joué un rôle central dans le succès de l'équipe norvégienne.
Son oeil avisé combiné à une capacité unique à construire des relations solides, a fait de lui l'un des entraîneurs les plus respectés de la communauté du biathlon.
"Siegfried a sans aucun doute été un pilier du biathlon norvégien.
Il a élevé les athlètes et les entraîneurs à un niveau encore plus élevé, et son impact se fera sentir pendant de nombreuses années à venir.
Nous sommes reconnaissants pour le voyage que nous avons vécu ensemble" affirme Morten Djupvik, secrétaire général de l'association norvégienne de biathlon.
Egil Kristiansen, l'entraineur de la partie ski de fond, fait lui aussi l'éloge de Mazet :
"Ce fut un privilège de travailler avec un entraîneur comme Siegfried. Sa précision et son dévouement nous ont tous inspirés, et il a établi la norme pour ce qu'il faut pour être le meilleur au monde."

Pour les athlètes, Mazet est plus qu'un simple entraîneur.
"Il a été un mentor, un motivateur et un ami. Siegfried ne nous voit pas seulement comme des biathlètes, mais comme des gens entiers.
Il a été une figure importante pour notre équipe, tant professionnellement que personnellement.
Perdre Siegfried est triste, mais nous sommes incroyablement reconnaissants pour le temps que nous avons passé avec lui.
Peu importe ce que l'avenir nous réserve, il aura toujours une place spéciale" ajoute Sturla Holm Lægreid, vainqueur en titre de la coupe du monde.
Évidemment, après cette annonce, tout le monde imagine le Drômois revenir au sein de l'équipe de France pour remplacer Jean Pierre Amat, entraîneur du tir au sein de l'équipe masculine.
La perspective des prochains JO 2030, prévus au Grand Bornand, concernant le biathlon, pourrait bien aider les parties à se mettre d'accord.
Le saviez-vous ?
Siegfried Mazet avait déjà coaché l'équipe de France avant 2016, menant notamment Martin Fourcade à ses plus grands succès en tir.