...
Une victoire qui fait plaisir
Fauché par la 3e dose du vaccin contre le covid alors qu'il venait de remporter son premier succès en coupe du monde, Sivert Bakken n'a pas eu la vie facile depuis.
Victime d'une myocardite, il doit cesser complètement le sport de haut niveau durant près de deux ans, se contentant d'une pratique "loisir" pendant que ses coéquipiers trustaient les podiums.
Bien soutenu par ses proches, ses sponsors et la Fédération, Bakken ne va jamais baisser les bras. Ce printemps il reçoit enfin le feu vert des médecins pour relancer sa carrière de biathlète.
Prudent, il se fixe des objectifs à long terme en pensant aux JO 2026, et à la suite. Le Norvégien, impressionne pourtant dès ses premières courses, et décroche sa sélection en IBU Cup.
Monstre de précision, véritable machine à tirer, il participe activement à l'écrasante domination de son équipe aux côté de Uldal, Frey, Botn, Aspenes et compagnie.
Et ce matin, sur un 15km qui lui convient bien avec ses 4 passages face aux cibles, Sivert Bakken obtient la plus belle des récompenses. Près de trois ans après Oslo, il remonte sur la première marche du podium.
Avec son 19/20 au tir, il s'impose avec 39sec et 41sec sur ses collègues Sverre Aspenes et Isak Frey, tous les deux avec trois fautes. Vetle Paulsen, complète la démonstration, avec sa 4e place.
Joergen Saeter et Ola Suhrke se classent 12e ex-aequo. A noter l'absence prolongé de Johan Olav Botn.
...
...
Comme à Geilo au mois de décembre, le Tricolore Gaetan Paturel prend une belle 6e place. Il termine à 1min36 avec un gros temps de ski et trois erreurs au tir.
Theo Guiraud Poilot termine 10e, Oscar Lombardot 27e, Rémi Broutier 30e, Jacques Jefferies 32e et Edgar Geny 42e.
...
Les classements généraux IBU Cup ICI
...