...
Suvi Minkkinen arrive de très loin
43e, 27e et 42e du classement général de la coupe du monde lors des trois dernières saisons, la Finlandaise Suvi Minkkinen ne semblait pas destinée à jouer les premiers rôles et pourtant.
Depuis le début cet hiver 2025, Minkkinen empile les bons résultats depuis sa 3e place obtenue sur le sprint de Kontiolahti, son premier podium en carrière. A mi-saison, elle pointe tout simplement au 5e rang du général.
Personne n'aurait misé sur une telle réussite il y a encore quelques semaines, excepté, peut-être son entraineur Norvégien Erik Kulstad, qui semble faire du bon travail depuis sa prise de fonction il y a deux ans.
En pleine confiance, Minkkinen a franchi une nouvelle étape dimanche à Oberhof en gagnant le relais simple mixte avec son collègue Tero Seppala et surtout en offrant à la Finlande sa première victoire de l'histoire sur un relais !
« C'était fantastique, être en tête au dernier de tir était pour moi une sensation nouvelle, que je n'avais jamais connue, mais je suis heureuse d'avoir réussi, à gérer du mieux possible la situation, surtout mentalement.
J'ai pensé à Lou Jeanmonnot car je l'ai observé hier sur son dernier tir, elle était si calme, je me suis mis dans son mood.
Et puis j'ai tout donné dans le dernier tour et quand j'ai franchi la ligne d'arrivée devant tout le monde, c'était une grande émotion, un immense bonheur." a indiqué Suvi Minkkinen à Fondo Italia.
C'est la meilleure saison de ma vie au niveau individuel, mais le sentiment de franchir la ligne d'arrivée en tpete et pouvoir célébrer avec Tero aujourd'hui, c'était un pur moment de joie.
En tant qu'équipe, nous avons beaucoup grandi, sur le plan physique, nous sommes tous plus ou moins au même niveau et nous nous sommes poussés à l'entraînement.
Nous avons un grand esprit d'équipe et cela a aidé tout le groupe dans sa préparation et a permis à tout le monde de s'améliorer."
...
(suite ci-dessous)
Tero Seppala reconnaissant
Agé de 28 ans, celui qui compte comme meilleur résultat deux 5e places en coupe du monde (hiver 2022), était lui aussi très ému après cette victoire Finlandaise sur le relais mixte d'Oberhof.
"Je suis tellement heureux, je n'ai pas de mots pour le dire. J'ai plus de 200 courses derrière moi et c'est la première fois que je monte sur le podium. Une médaille, c'est très bien, mais la victoire, c'est la meilleure affaire.
Nous avons fait un si bon travail. Je suis si fière d'elle... Merci, Suvi ! » conclu Tero Seppala.
...