...

Comment bien choisir ses skis ?

 

...

Un matériel en constante évolution

Depuis une quinzaine d'années, le matériel de ski de fond a évolué bénéficiant de procédés de fabrication performants.

Jadis, lorsqu’on se présentait chez un marchand pour se procurer des « planches », on avait le choix du bois ou des matériaux synthétiques. 

Aujourd’hui, les matériaux de synthèse (fibre de verre, nid d’abeille, fibre de carbone, mousse acrylique…) utilisés dans la fabrication des skis sont sélectionnés selon leur niveau de porosité, de solidité et de durabilité et adaptés à chaque pratique de ski.

Ils permettent de proposer des équipements légers. (suite sous la photo)

...

 

...

Le style classique ou pas alternatif

Pour pratiquer le style classique, idéal pour les ballades, vous choisirez des skis avec des spatules recourbés avec un système d'anti-recul (écailles, microspores ou fart de retenue) qui vous permettra de passer les montées sans trop souffrir.

Vous utiliserez des skis en moyenne 30 cm plus long que votre taille. Par exemple si vous mesurez 1,70 m, vous devrez prendre une paire longue de 2 m.

* Un ski à écailles offre un compromis intéressant entre la glisse et l'accroche.

Par contre sur une neige douce et molle la glisse ne sera pas terrible et inversement son accroche sera faible sur un revêtement gelé. À noter que vous utiliserez aussi un ski à écailles pour pratiquer la randonnée nordique, le ski sera alors plus court et parfois muni de carres.

* Un ski à microspores trouve son bonheur avec une neige aux alentours des 0 °C. Le relief de sa chambre à fart (partie centrale du ski ou l'on peut appliquer un fart) ressemble à du papier de verre et ainsi permettre un bon ancrage du ski dans la neige.

* Un ski avec fart de retenue est sans doute un bon choix pour celui qui pratique souvent.

La qualité de glisse est largement supérieure aux autres types de ski classique et son accroche reste excellente quelques soient les conditions de neige. Par contre utiliser ce type de ski implique évidemment l'achat de produits à farter, un choix plus onéreux.

* Aujourd'hui les marques innovent avec de nouvelles paires composées par exemple d'une peau mohair qui vient purement et simplement le fart de retenue. Une solution innovante et surtout très pratique.

Comme le Ski nordique se développe fortement, il faut minutieusement choisir ses skis. (suite sous la photo)

...

Photo : Salomon

salomon classique.jpg

...

Le skating ou pas de patineur 

Cette technique, apparue beaucoup plus tard que le style classique, permet aux skieurs de ressentir d'excellentes sensations de glisse.

Après une brève période d'apprentissage, vous allez très vite apprécier ce style "moderne" qui demande tout de même une bonne condition physique.

En skating les skis possèdent des spatules plus arrondies et ne sont pas dotés d'un systême anti-recul pour favoriser au maximum la glisse.

Sa taille est général 20cm de plus que votre taille, voir un petit peu moins. Il est beaucoup plus maniable et également moins encombrant que son homologue classique.

La ligne de cote (rainure centrale présente sous le ski) est indispensable pour guider le ski en lui apportant de la stabilité et la maniabilité.

Certains fabricants ont opté pour une ligne de cote très étroite "taille de guèpe", idéal pour les neiges fraiches. N'oubliez pas le fart qui vous permettra de glisser encore mieux !

Alors que d'autres marques ont choisi des cotes qui se rétrécissent, ou des cotes en flèches. Là encore avant de passer à l'achat il faut affiner votre choix avec l'aide d'un professionnel.

(suite sous la photo)

...

SKATING SALOMON.jpg

...

Le ski de randonnée 

Plus courts et plus compacts que les skis de fond "traditionnels", les skis nordic trend se conduisent très facilement. Ils peuvent s'adapter aussi bien aux traces qu'au ski hors pistes. 

Avec ce type de matériel, vous pouvez skiez sur des terrains vierges, au milieu des grands espaces.

Il s'agit là d'un superbe moyen de découvrir et d'explorer les vallons enneigés, les forêts givrées ou encore les lacs gelés que l'on trouve dans tous nos massifs.

Encore peu développée en France, cette discipline rencontre un joli succès chez nos voisins Européens Allemands ou Autrichiens mais c'est évidemment en Scandinavie que tout le monde pratique le ski de randonnée nordique.

Accessible à tous, cette discipline offre des possibilités d'évasion inégalée tout en donnant à ses adeptes beaucoup de fun et de plaisir.

Les skis de randonnée sont munis de carres et d'un systême anti-recul que l'on peu complêter par des peaux de phoques. Les chaussures et les fixations laissent le talon libre. Toutes les techniques sont possibles lorsque l'on pratique la randonnée nordique.

(suite sous la photo)

...

QUEYRAS SKI DE RANDO NORDIQUE.jpeg

...

Le conseil du Pro

Pour affiner votre choix, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel (moniteur ou coureur de haut-niveau) sur les pistes ou par un vendeur en magasin.

...

Ecrit en collaboration avec Haute Savoie Nordic et  Savoie Nordique