Annonceur
Annonceur

Ski alpin

David Gonthier

Chamonix - Un grand Clément Noel

Le skieur Tricolore a remporté aujourd'hui le slalom comptant pour la coupe du monde de Chamonix. Encouragé par un nombreux public, Noel devance deux invités surprises...

...

...

Sixième succès en carrière

Le prodige Clément Noel, toujours placé sur le podium lorsqu'il termine un slalom, a réjoui les 20 000 fans venus garnir ce stade rénové de Chamonix.

Dès la première manche, le skieur de Val d'Isère profite de son dossard N°1 pour établir un gros chrono avant de voir le leader du général Henrik Kristoffersen partir à la faute.

Noel sent la bonne affaire possible tout comme l'excellent Suisse Daniel Yule, venu en voisin du Val Ferret, qui établira finalement le chrono de référence.

Alexis Pinturault, également dans le coup, se plaçait alors au 4e rang.

Trois heures plus tard, le N°1 Français pousse le portillon au départ du second tracé. Il part fort, prend tous les risques... avant de sortir ! Grosse décéption, et adieu le rapproché au général.

Stefano Gross, 3e, va lui aussi se faire éliminer, laissant les portes du succès ouvertes pour Noel et Yule, les deux hommes forts du mois de janvier.

Malgré une piste cette fois détériorée (et la pression), Clément Noel va gérer parfaitement l'exercice avant de prendre la tête, pour seulement 0,21sec.

Le public, très chauvin (faut-il s'en plaindre), saute de joie et explosera deux minutes plus tard suite à la sortie de piste du N°1 Suisse.

Noel tient son premier succès à domicile, il empoche 100 nouveaux points et revient, au classement de la discipline, à deux petits points de Kristoffersen !

...

...

Deux invités surprises

Personne, à moins d'être devin, n'aurait pu imaginer ce matin un tel tiercé ! Voir Clément Noel gagner Ok, mais placer Timon Haugan et Adrian Pertl sur le podium était tout simplement impossible.

Le Norvégien, 23 ans, 11e de la première manche, signe un superbe second parcours et profite des nombreuses éliminations pour décrocher une énorme deuxième place, le jour où son leader se rate. Haugan, jamais mieux classé que 12e sur le circuit, a bien choisi son jour.

Même exploit, et même âge pour l'Autrichien Adrian Pertl. Ce garçon, qui compte seulement six départs en coupe du monde, et qui s'élançait avec un dossard supérieur à 70 en janvier, a tout du prodige.

Aujourd'hui avec le N°37 sur les épaules (le N°33 pour Haugan), il vient compléter ce podium de dingue et évidemment récolter son meilleur résultat en carrière. Ce Pertl, il faudra le suivre de très près.

...

Michael Matt, encore un Autrichien, vient prendre le 4e rang tout en retrouvant de belles couleurs après une période difficile.

Ramon Zenhaeusern, le géant Suisse, annoncé comme un des grands favoris sur cette piste facile avec des portions plates, se classe 5e et essuie une certaine déception.

Le Russe Alexander Khoroshilov finit 6e ex-aequo avec le Norvégien Sebastian Foss Solevaag.

On note encore la belle 10e place du double champion du monde Jean-Baptiste Grange.

...

La réaction de Clément Noel 

"C'était difficile! En première manche  c'était ok, mais sur le second parcours, il a fallu bien gérer et oublier la pression.

Je donne toujours tout, je donne le meilleur, je suis très très content de ce résultat.

Je voudrais également remercier le public, on a une belle ambiance, comme on trouve d'habitude en Autriche ou en Suisse."

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Agence Zoom

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur