Julia Ivanova est en train de devenir la nouvelle patronne du ski de fond Russe, en tout cas en style classique. Brillante en coupe du monde, championne nationale du 10km, elle signe aujourd'hui un superbe doublé après sa victoire en sprint.

Deuxième en qualification derrière Evgenia Shapovalova, Ivanova a pris sa revance en finale en devançant son adversaire de quelques mètres. Polina Medvedeva vient prendre la troisième place devant la jeune Maria Davydenkova, Anastasia Dotsenko et une autre jeune Daria Godovanichenko.

Grosse surprise lors de l'épreuve masculine avec Igor Usachev qui a dominé la journée du début à la fin. Déjà vainqueur des qualifications, ce fondeur de 28 ans, a ensuite confirmé son emprise sur ses rivaux en 1/4, en 1/2 puis en finale.

Usachev, 30e du sprint de Moscou en coupe du monde, remporte sans doute aujourd'hui le plus beau titre de sa carrière sur ce sprint classique de Tyumen. Le nouveau champion de Russie devance le vainqueur du 15km classoque Stanislav Volzhentsev et Anton Gafarov.

Devjatjarov, Dementiev et Morilov complètent ce joli top 6. Petukhov prend le 13e rang et Retivikh la 17e place.

Photos : www.flgr.ru