Alors que l'on attendait la Russie, l'Allemagne, la France et la Norvège, ce sont deux nations mineures dans le monde du biathlon qui ont remporté les premiers titres juniors ce matin en Finlande.

Et quand on dit nations mineures on est "gentil" avec les Pays Bas qui ont obtenu ce matin leur première récompense dans cette discipline plus que confidentielle chez eux. Mais les choses pourraient un peu changé gràce ce titre mondial obtenu ce matin par Chardine Sloof. ( A noter que cette biathlète avait pris la 5e place du sprint lors des mondiaux juniors 2011 et la 9e en poursuite)

Cette biathlète, qui vit toute l'année en Suède, a su se jouer des conditions difficiles en signant un magnifique 19/20 au tir. Meilleur résultat de la journée qui lui permet de remporter la médaille d'or avec 6.5sec d'avance sur la Polonaise Monika Hojnisz (18/20) et 34sec de marge sur la Russe Elena Badanina (17/20), première des favorites.

Belle 7e place de la Suissesse Elisa Gasparin, récente médaillée aux championnats d'Europe. En revanche cela n'a pas fonctionné pour les Françaises avec Juliette Lazzarotto 31e, Anais Chevalier 42e et Coline Varcin 49e. Victime des bourrasques, les Tricolores ont déjà les yeux rivé vers les prochaines courses.

Sur le 15km masculin c'est à nouveau le résultat au tir qui a payé avec le Canadien Kurtis Wenzel qui s'empare du titre mondial en réussissant le seul 19/20 de la compétition. Il prend le meilleur sur le Norvégien Marius Hol qui termine à 43sec avec un 18/20. Le podium est complété par un des grands favoris, l'excellent Alexander Loginov qui passe la ligne à 58sec avec un 17/20. 

Simon Desthieux, champion du monde en titre de la discipline, perd sa couronne en prenant une bonne 9e place à 2min25 avec un 16/20. Baptiste Jouty se classe 23e, Florent Claude 26e, Antonin Guigonnat 32e et Jason Duperthuy 47e.

Au programme ce mercredi les relais en catégorie jeune.

Le classement du 12.5km dames ICI

Le classement du 15km hommes ICI

Photo : IBU / www.biathlonworld.com