Gregor Schlierenzauer fêtera ses 22 ans le 7 janvier prochain avec un palmarès déjà affolant pour un champion de son âge. Avec ses 35 succès et 56 podiums en coupe du monde, il est parti pour établir des nouveaux records dans cette discipline.

Six fois champion du monde, dont une individuellement, une fois champion olympique par équipes et enfin vainqueur du général de la coupe du monde en 2009, il presque tout gagné dans sa carrière excepté un titre olympique individuel et la mythique Tournée des 4 Tremplins si importante pour les sauteurs.

Ce n'est donc pas un hasard si le sauteur d'Innsbuck fait de cette compétition son principal objectif de la saison à venir. "Oui c'est mon but principal, j'ai déjà gagné tout le reste et cette Tournée c'est un rêve d'enfant" explique t'il au journal Kronen Zeitung.

10 ans tout juste après le triomphe de l'Allemand Sven Hannawald qui avait réussi l'exploit unique de remporter les quatres concours de Oberstdorf, Garmisch, Innsbruck et Bischofshofen, "Schlieri" souhaite également rentrer dans l'histoire :

"Je me souviens des victoires de Hannawald, j'étais notamment à Innsbruck dans les tribunes et je le regardais avec les yeux d'un petit garçon. Il était une de mes premières idoles. Maintenant je pense qu'il est possible de rééditer son exploit. J'en suis capable mais tout doit fonctionner parfaitement durant la Tournée."

Mais le "Grand Chelem" n'est pas obligatoire pour gagner cette tournée et à l'évidence Schlierenzauer ne veut pas de rajouter de la pression. "Au final, le plus important c'est de gagner le général, peu importe la manière, car deux ou trois ans plus tard on se souvient seulement du nom du vainqueur." explique t'il sans vraiment convaincre.

L'Autrichien qui a brillé durant la période estivale pourrait bien frapper fort sur durant tout l'hiver, il se sent confiance et affiche déjà un autre objectif : "J'aimerais bien battre le record du monde de vol à ski" , pour cela il devra s'envoler au délà des 246m50 de Johan-Remen Evensen réussi l'hiver passé à Vikersund.

En attendant le premier concours de Kuusamo, Gregor Schlierenzauer peaufine les petits détails en travaillant surtout sur son matériel et sur ses combinaisons de saut. "C'est maintenant qu'il faut le faire car une fois la saison lancée nous n'aurons plus le temps d'optimiser tout cela."

Photo : Nordic Focus