Roger Grubben et Espen Nordby Andersen prennent dès aujourd'hui les commandes du biathlon masculin Norvégien pour au moins deux ans.

Andersen, ancien entraineur des juniors, sera accompagné par l'ancien coach privé de Ole-Einar Bjoerndalen. Le Suédois Ola Rawald, qui travaillait à Östersund a lui aussi été embauché. Enfin l'ancien fondeur Torgeir Björn aura un rôle de conseil.

Si le staff de l'équipe masculine est bouleversé, la fédération Norvégienne ne touche pas à l'encadrement du groupe féminin. Egil Gjelland, beau-frère de Raphael Poirée, et Geir-Ole Steinslett, resteront à la tête de l'équipe dames jusqu'en 2014.

La Norvège mise donc sur un duo atypique pour retrouver les sommets avec l'expérience de Grubben alié aux idées nouvelles et à l'enthousiasme de Espen Andersen.

"J'espère que nous pourrons coopérer du mieux posisble. Je pense que l'on se complète très bien. Nous espérons amener l'équipe au sommet mais on ne peut rien promettre" explique Grubben.

De son côté Andersen souhaite que ces hommes passent plus de temps sur les pas de tir. "Le biathlon c'est le ski mais aussi le tir, il ne faut jamais les dissocier. On a analysé beaucoup de vidéos avec Roger et on sait que l'on doit améliorer des petites choses. Le succès passera également par la création d'un solide esprit d'équipe" avoue Espen Andersen.

Un esprit d'équipe qui a toujours été le point fort des équipes de France. Le modèle Tricolore sera sans doute une référence pour les années à venir.

Photo : NRK