Cette course de côte remporté l'an passé par Jean-Marc Gaillard sera retransmise en direct sur la chaine Norvégienne NRK, tout comme les épreuves de Sandnes (Blinkfestival), qui suivront vendredi et samedi.
Le Lysebotn Opp c'est un peu comme une étape du Tour de France avec l'Alpe d'Huez et ses lacets mythiques. Alors pendant que les excellents cyclistes Thor Hushovd et Edvald Boasson-Hagen accumulent les honneurs sur le sol Français, on attend une réaction des Tricolores sur les routes Norvégiennes au milieu d'un paysage assez impressionnant.
Et avec des champions comme Gaillard, Manificat, Miranda, Duvillard, Habert, et les frères Fourcade, il y aura du très lourd au départ côté Français.
La partie ne sera pas gagnée pour autant car, pur l'emporter, il faudra devancer Dario Cologna, Martin Sundby, Emil Svendsen, Tarjei Bö, ou encore des athlètes de la trempe de Berger, Ustyugov, Perl, Tcherezov, Röthe ou Livers.
Vous l'avez compris ce Lysebotn Opp 2011 s'annonce assez extraordinaire avec également une compétition féminine attrayante avec Bjoergen, Johaug, Berger, Mäkarainen, Weng, Jacobsen, Kristoffersen, Skofterud, Gössner ou encore Wierer et Bachmann.
Par contre les biathlètes Françaises ne sont pas inscrites sur la start-list. Nous les retrouverons vendredi lors du Blink Festival. Absence aussi pour nos fondeuses qui n'ont pas fait le déplacement en Norvège.
Photo : Nordic Focus