...

La révélation de l'hiver

Edvin Anger, 21 ans, a réussi une dernière saison fracassante en se hissant cinq fois en finale d'un sprint, sa spécialité pour le moment. Très costaud, ce Suédois, trois fois 4e, ne devrait plus tarder à s'inviter sur les podiums.

Aussi fort en skating qu'en style classique, il a terminé 2023 au 5e rang de la coupe du monde de la spécialité, entre Federico Pellegrino et Richard Jouve, ce qui vous pose le niveau du bonhomme.

Mais avant d'en arriver là, Edvin Anger a connu une enfance difficile avec des traumatismes qui ont marqué sa vie, lorsqu'il avait cinq ans.

"J'ai d'abord vu mourir mon grand-père d'un cancer et puis, peu de temps après, ma sœur Stina, six mois seulement, est décédée suite à une pathologie congénitale.

Ce fut une période difficile pour toute la famille. Tant de choses se sont passées en peu de temps... Je n'ai rien compris, mais je me souviens de beaucoup de choses.

Peut-être pas clairement, mais je sais que cette période m'a marquée. J'ai fait des cauchemars pendant de nombreuses années" explique t-il sur le site d'Expressen.

...

...

Attaché à ses racines

Depuis ses années difficiles, Edvin Anger s'est réfugié dans le sport pour évacuer sa tristesse. Il aime également passer du temps en famille dans le centre de la Suède, pour retrouver sa terre.

"Je ne supporte pas une vie dans laquelle tu ne fais que skier. C'est pourquoi j'apprécie venir dans les les champs avec le tracteur, ce métier est dans mon coeur, même si en ce moment j'ai du mal à croire que je deviendra agriculteur après le ski." ajoute t'il.

Son talent sur les skis lui a permis d'intégrer rapidemment l'équipe nationale A et en 2023, il va se révéler au plus haut niveau, au point d'arriver aux mondiaux de Planica avec une étiquette de médaillable.

Mais Edvin Anger, comme beaucoup avant lui, va être mangé par la pression et louper son premier grand rendez-vous. Rien de grave à 21 ans, car cette expérience va bien entendu lui servir pour la suite.

"J'aurais peut-être dû faire une pause avant les mondiaux et rentrer chez moi pour me détendre" ajoute t'il. 

Depuis le jeune Suédois a oublié cette déception pour se préparer comme d'habitude, avec le plus grand sérieux pour les prochaines saisons.

"J'ai eu du mal lors de la reprise mais aujourd'hui tout est ok. Je sais qu'il y aura de grandes attentes sur moi, ce sera difficile et je vais devoir être prêt pour les prochaones échéances.

Après la saison 2023/2024, j'aurai certainement trois occasions consécutives de bien faire : les mondiaux de Trondheim en 2025, les JO de Milan Cortina 2026 et les mondiaux à Falun (chez lui) en 2027."

Voilà qui suffit largement pour motiver un fondeur Suédois...