...

Avec les grandes

Fossesholm, 18 ans, fait aujourd'hui partie de l'élite Norvégienne. Un exploit rare pour une fondeuse si jeune, un exploit réalisé douze ans plus tôt par Therese Johaug, bien placée pour évoquer la petite prodige.

"Elle est offensive, volontaire et surtout sans peur" décrit la meilleure fondeuse du monde, qui vient de passer quelques jours avec elle, en partageant notamment plusieurs séances d'endurance.

Comme son ainée, la triple championne du monde junior, déjà classée 5e du 10km de Falun en coupe du monde, possède une grosse dose de talent.

"Helene Marie est spéciale" ajoute Espen Bjervig, le manager de l'équipe, "Elle est calme, gentille, posée et à déjà montré qu'elle pouvait faire de grandes choses sur le circuit mondial.

Aujourd'hui, elle doit gêrer un emploi du temps serré entre la fin de ses études secondaires et l'entrainement, mais on lui fait confiance."

...

La tête sur les épaules

"C'est un vrai privilège de pouvoir travailler avec Therese et je dois aussi me montrer offensive, de temps en temps. Mais le plus important c'est de ne pas m'impatienter, je dois faire attention." explique t'elle à VG.

"Je suis désormais pleinement concentré sur le skis, le VTT restant une passion, et je vise uniquement les JO d'hiver. La pression, je ne sais pas trop ce que c'est, je cherche uniquement à répondre à mes attentes."

Fossesholm, comme Astrid Jacobsen avant elle, se dirige aussi vers des études de médecine. "Je veux poursuivre mes études, et je me sens assez forte pour mener mes deux projets." 

...

Photo : Nordic Focus

...