...

...

Impressionnante

Fossesholm, 18 ans, déjà sacré sur le 5km classique, était bien évidemment la grande favorite de ce 15km (skating) départ groupé d'Oberwiesenthal.

Dès le départ la puce atomique dynamite la course. Après deux kilomètres la messe est dite avec déjà 15sec d'avance pour cette prodige de la discipline, partie pour faire une énorme carrière.

La Norvégienne va faire toute la course seule en tête, à son rythme, en creusant au fil des kilomètres un écart assez monstrueux.

Sans jamais faiblir, sans jamais lever le pied, à la "Johaug", Helene Marie Fosseholm va venir chercher son 3e titre mondial junior, le second ici sur cette piste exigeante.

...

...

Enorme Siri Wigger

Derrière la Norvégienne, un groupe d'une quinzaine de fondeuses va progressivement se détâcher. Il faudra attendre la dernière boucle pour voir la Polonaise Izabela Marcisz mettre le feu.

Son attaque est tranchante, seule la Lettone Eiduka et la pépite Suisse Wigger, 16 ans seulement, il faut le rappeler, parviennent à s'accrocher.

Marcisz, très en jambes, restera devant dans la dernière bosse avant de cueillir la médaille d'argent, à 1min10, au terme d'une dernière ligne droite réussie.

Siri Wigger donne tout sur le sprint final et vient passer Patricija Eiduka pour la médaille de bronze, tout comme elle l'avait fait sur le sprint.

La Suissesse avait déjà remporté deux médailles d'or et une d'argent lors des JOJ de Lausanne en janvier. Elle réussit tout simplement une saison phénoménale.

...

Bravo Julie Pierrel

La fondeuse du Grand Bornand, tout juste 18 ans, a montré elle aussi de belles choses sur ce 15km.

Resté tout au long de la course dans la groupe de chasse, Pierrel a démontré son talent et son caractère en venant prendre une belle 8e place, juste derrière la seconde Suissesse Anja Weber.

Amélie Suiffet termine plus loin au 31e rang, Lou Reynaud se classe 32e et Maya Even 54e.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : JWM 2020

...