...
Ses rivales ont compris le message
Deux ans et demi après sa dernière course en coupe du monde, Therese Johaug, maman de 36 ans, fait toujours partie des extra-terrestres de la discipline.
Malgré une certaine nervosité bien compréhensible, vu la hauteur des attentes suscitée par son retour, la Norvégienne a fracassé ses rivales sur ce 10km classique de Beitostolen, disputé dans des conditions parfaites.
Therese Johaug, avec son dossard N°75, part sur un très bon rythme et devance Heidi Weng de 9sec après 3km. L'écart passe à 17sec trois kilomètres plus loin et ensuite la légende va allumer le turbo.
Entre le 6e et le 8e km, la légende va passer à l'action et transformer son avance en punition.
Quelques minutes plus tard, elle passe la ligne en 26'32, laissant Heidi Weng, pas vraiment la première venue, de 39sec.
"Je suis très satisfaite de ma course, ce n'était pas parfait techniquement et j'ai encore quelques détails à corriger" a déclaré Johaug juste après sa victoire.
...
Les Françaises nettement battues
Avant d'évoquer la performance des fondeuses Tricolores, il faut applaudir la belle 3e place de Kristin Fosnaes qui termine à 56sec.
Lotta Udnes Weng, Astrid Slind, Silje Theodorsen et l'Américaine Sophia Laukli occupent les places d'honneur.
Concernant l'équipe de France féminine, il faut descendre au 16e rang pour retrouver Flora Dolci qui termine à 2min17 de Therese Johaug.
Melissa Gal se classe 20e à 2min25, Delphine Claudel 30e à 2min41, Juliette Ducordeau 36e à 2min51.
...
...
Le Top 3
1. Therese Johaug, Nansen IL, 26:32,1
2. Heidi Weng, IL en BUL, +39,6
3. Kristin Austgulen Fosnæs, Fossum IF, +56,2
...
Le classement complet ICI
...
Heidi Weng
...
Kristin Fosnaes