...

Arrivée du format compact

On vous passe les détails mais depuis plusieurs saisons, les responsables FIS du combiné nordique nous inventent chaque année de nouveaux formats, au détriment du format historique qui a fait les beaux jours de la discipline.

Le combiné nordique, tel qu'il a été inventé est simple à comprendre. On débute par un saut sur le tremplin, les points sont convertis en secondes et les athlètes s'élancent ensuite pour un 10km en ski de fond en mode poursuite.

Facile à comprendre, souvent spectaculaire, ce format a fait l'histoire de la discipline et ses grandes heures.

Mais lorsqu'un talent comme Jarl Magnus Riiber écrase chaque course, ou presque, le spectacle devient ennuyeux. Il l'est encore plus avec un Gyda Westwold Hansen qui est invaincue depuis deux ans chez les dames. 

Alors la FIS cherche, invente et teste chaque année des nouveaux formats, impossibles à mémoriser pour le grand public. Pour cet hiver on aura, pour cette fois, droit au format compact.

Ce format va tout simplement gommer les écarts enregistrés en saut à ski. En gros que Riiber saute 10m plus loin que son dauphin, ou 50cm plus loin, son avance sera la même au départ de la poursuite en ski de fond.

Evidemment c'est très injuste pour les athlètes qui brillent en saut à ski, c'est même presque scandaleux. Visiblement cela ne dérange pas les équipes nationales, puisque seule la Norvège a voter contre.

Pour les diffuseurs, ce format assure également un suspense pour la course de ski de fond, au risque de transformer la nature même du combiné nordique, mais de cela, tout le monde s'en balance.