38e succès en carrière pour "Schlieri"
Le sauteur d'Innsbruck, qui évoluera à domicile lors de la troisième étape de la Tournée est toujours en lice pour le grand chelem. Dix ans après Sven Hannawald, Schlierenzauer pourrait décrocher le million d'euros promis au sauteur capable de gagner les quatre étapes.
Aujourd'hui il a su faire la différence dès le premier essai avec un saut à 138m parfaitement négocié. Ses principaux rivaux distancés, Schlierenzauer a pu se "contenter" en seconde manche d'un bond mesuré à 134m pour s'imposer.
Andreas Kofler aura tout tenté pour faire durer le suspense, il termine finalement deuxième avec 4.1 points de retard sur son coéquipier.
On aura également beaucoup apprécié le plus long saut du jour réussi par le Japonais Daiki Ito. En atterrissant à 141m50, il aurait pu viser la victoire mais il a été logiquement pénalisé pour son style et se contentera d'une troisième place juste derrière les Autrichiens.
La journée aura été très belle pour le Japon puisque Taku Takeuchi prend la 4e place ex-aequo avec le Polonais Kamil Stoch. Morgenstern se classe 6e mais vraiment tout près du podium. Freund, Koudelka, Bardal et Ammann complètent ce top 10 ou sept nationalités sont représentées.
Prochain concours à Innsbruck le 4 janvier.
Les réactions (source FIS) :
Gregor Schlierenzauer (AUT):... "Incroyable Un grand jour pour moi je n'ai pas montré mon meilleur saut, mais c'est encore mieux quand on peut gagner. Maintenant je suis impatient de retrouver un stade plein à Innsbruck "
Andreas Kofler (AUT): «Dans le premier saut mon décollage n'était pas bon et que les conditions n'étaient pas bonnes, donc ce n'était pas suffisant. Dans la finale j'ai été capable de montrer un bon saut, je sais que je peux bien faire... . bien sûr, c'est génial quand ça marche. La chose la plus importante est que je montre une bonne forme "
Daiki Ito (JPN): "Bien sûr je veux gagner, mais j'ai eu peur de tomber dans la finale et c'est pourquoi je n'ai pas fait un télémark. Les Autrichiens sont très forts. Je ne peux pas les suivre, mais je ne sera probablement pas en mesure de remporter la Tournée. Gregor est très fort. On a pu se détendre à la maison à Noël, c'est peut-être ce qui nous rend forts aujourd'hui."
Photo : Nordic Focus
Classement général de la Coupe du monde (après 9 concours):
1. Andreas Kofler (AUT) 668 pts
2. Gregor Schlierenzauer (AUT) 576
3. Anders Bardal (NOR) 459
4. Thomas Morgenstern (AUT) 436
5. Richard Freitag (GER) 380
...
9. Daiki Ito (JAP) 241
11. Simon Ammann (SUI) 186