Les deux compères ont fait le spectacle

Souvenez vous il y a dix jours à la veille du premier concours de cette Tournée 2015, on imaginait alors une victoire d'un sauteur non Autrichien après plusieurs années de domination.

Le début de saison en coupe du monde le laissait entendre mais il n'en fût rien. La Wunderteam a sorti du nid deux nouveaux ailes royaux : Stefan Kraft et Michael Hayboeck, 21 et 23 ans.

Deux copains qui partagent la chambre depuis leurs débuts en coupe du monde, deux copains qui se partagent les honneurs et les podiums depuis le début de cette Tournée 2015.

Avant ce dernier concours de Bischofshofen Kraft possédait plus de 20 points de marge au général et on imaginait pour lui un concours tranquille. Là encore le scénario donna tort aux spécialistes avec un Hayboeck refusant d'abdiquer.

Le leader du général a mis la pression dès la première manche en gommant une petite moitié de son retard. Stefan Kraft commence alors à se poser quelques questions et son deuxième saut le rassure seulement à moitié.

Hayboeck peut encore rêver du général en sautant 6.5m de plus que son pote. Le dossard jaune s'élance en tout dernier sous les vivas d'une foule autant colorée que conquise. 

Les fameux "ziehhhhhhhhhh" se font entendre et Hayboeck se pose à 136.5m, victoire assurée dans ce concours de Bischofshofen et premier succès en carrière. 

Pendant ce temps Stefan Kraft se fait encore quelques sueurs avant de laisser éclater sa joie. Le tableau des scores officialise sa victoire et il sera lui aussi porter en triomphe par ses coéquipiers;

Un triomphe total pour ce saut Autrichien au réservoir inépuisable. 

...

Noriaki Kasai, deuxième du concours, entre les deux aigles, mérite également le respect. A 42 ans, le papi Japonais s'est fait acclamé comme un Autrichien par ce public connaisseur.

Le Slovène Peter Prevc mérite aussi les honneurs avec un 4eme rang aujourd'hui et une troisième place au classement final. 

Anders Jacobsen, Richard Freitag, Severin Freund et Gregor Schlierenzauer, la star reléguée par ses élèves, prennent les places d'honneur après une Tournée réussie.

Malheureusement Simon Ammann ne payera pas la sienne. Déjà tombé lors du premier concours à Oberstdorf, le Suisse s'est à nouveau écrasé sur la neige en atterrissant  un peu trop sur l'avant.

Des images difficiles pour clore cette Tournée et les premières nouvelles le concernant sont tombées ce soir :

 "Son état est stable, il est éveillé et peut bouger ses bras et ses jambes. Il souffre d'éraflures au visage. Sa participation aux prochains concours de Coupe du monde, en vol à ski à Bad Mitterndorf le week-end prochain, reste incertaine", a annoncé la télévision autrichienne ORF.

Le Suisse est KO et les Autrichiens sont en transe. Dure loi du sport !

...

Les réactions 

A SUIVRE

 

Le classement du concours ICI

Le classement de la Tournée ICI