...

Les JO reviendront en France dans cinq ans et demi

Cette nouvelle était quasi officielle depuis quelques semaines, mais avec la nomination de Michel Barnier en tant que premier ministre, elle est devenue certaine.

Ancien patron du comité d'organisation des JO d'hiver 1992 organisés à Albertville, le Savoyard va évidemment signer la lettre, attendue par le CIO, concernant les garanties financières de l'état.

Cette nomination devient aussi une superbe nouvelle pour les sports d'hiver Français, pour nos disciplines de coeur, et pour toute la jeunesse. 

...

Michel Barnier à fond derrière Alpes 2030

D'ailleurs Michel Barnier n'a jamais caché être un partisant du dossier Alpin pour 2030, il a lui aussi travaillé, en sous-main, pour aider à la validation du dossier.

« J’ai toujours pensé, lorsque j’avais l’honneur de présider la Savoie et après, qu’un pays avec une ambition sportive c'est une région qui se porte mieux, qui a le moral, qui affronte les difficultés avec plus de volontarisme.

Ces JO de 2030 tels que proposés seront des Jeux complexes, puisqu’ils s’appuieront sur deux grandes régions. C’est un concept ambitieux et complexe, et il faudra relever le défi.

Ce défi est à notre portée si le futur comité d’organisation sait s’appuyer sur l’héritage positif et durable des Jeux de 1992.

Mais cette annonce oblige, engage, en particulier à faire des Jeux encore plus durables, et encore plus sobres que les précédents.

Qu’ils donnent une impulsion pour un réseau de transport propre (en particulier ferroviaire) bien organisé entre les deux régions, et utilisable pour longtemps après les Jeux, comme nous l’avons fait en 1992 avec les routes.

Des jeux sobres qui qui s’inscrivent dans un contexte de grand changement de la montagne, avec le réchauffement climatique. Ces Jeux doivent être exemplaires du point de vue de l’utilisation des sites, de la neige.

Des Jeux écologiques, des Jeux verts et blancs » expliquait Michel Barnier il y a quelques semaines, sur le site du Dauphiné.

...

...

BARNIER.jpg