...

...

Des frissons partout

Avant de parler du sportif, il faut bien évidemment évoquer l'énorme ambiance présente aujourd'hui au Grand Bornand. Depuis ce matin le public est arrivé très nombreux (plus de 20 000 fans), se masser en tribunes et en bord de piste.

On se serait cru à Oberhof au temps où les Allemandes dominaient la planète biathlon, ou presque. Cette étape Française est en train de prendre une importance énorme tout en écrivant, au fil des courses, ses lettres de noblesse.

La Fédération Internationale de Biathlon ne pourra plus se passer du Grand Bo (ou d'un grand Boe) pour faire vivre du mieux possible son circuit mondial.

Aujourd'hui l'ambiance était énorme dès le coup de pistolet avec des "allez les bleus", des cloches et des toupins qui résonnaient un peu partout. Sans oublier les milliers de drapeaux tricolores agités en bord de piste... les frissons étaient partout !

...

Le patron régale

Classé 4e du sprint disputé jeudi, Johannes Thingnes Boe va réussir une course dont il a le secret. Malgré une faute sur son premier tir couché, il va très vite revenir au contact de son frère et de Quentin Fillon-Maillet.

Un trio de costauds qui va faire la course en tête en rivalisant de précision jusqu'au premier tir debout. Tarjei Boe, l'aîné, va ensuite rater une cible et laisser filer son frère en compagnie du Jurassien.

Le public est en transe avec une nouvelle fois un Tricolore dans le jeu pour la gagne. Tous les espoirs sont permis et tout va se jouer sur le dernier tir.

Johannes Boe, toujours très à l'aise au Grand Bornand sur un pas de tir facile (on arrive en descente) va réussir à lâcher très vite ses cinq balles tout en restant précis. 

Poussé par le public, Quentin Fillon-Maillet fait la même chose et ressort à une poignée de secondes du dossard jaune mais c'est trop tard pour la gagne.

Le Norvégien, très très fort sur les skis, va s'envoler, en patron, chercher une nouvelle victoire. Avant de devenir papa dans une quinzaine de jours, le plus beau des cadeau, il s'offre un nouveau trophée sur la neige Française.

Johannes Boe consolide sa place de leader du général avant sa pause de janvier, annoncée.

...

...

Encore un podium bleu

Troisième course au Grand Bo et troisième podium pour une équipe de France toujours à son affaire grâce au biathlète Jurassien en train de réussir une magnifique semaine devant les siens.

Troisième du sprint, il gagne aujourd'hui une place pour terminer deuxième derrière l'intouchable Johannes. Avec son magnifique 20/20 au tir, il fait la course parfaite et sera récompensé par un 20e podium en carrière.

Un palmarès qui commence à parler et le statut tant recherché de N°1 Français qui pourrait bien l'accompagner durant les fêtes s'il signe dimanche un nouveau gros résultat.

...

Une grande Norvège

On a beaucoup salué et souligné, avec raison, l'incroyable collectif Français. Mais les sujets du roi Harald ne sont pas en reste et n'ont pas grand chose à envier aux Bleus.

Aujourd'hui Johannes Boe s'impose et Vetle Sjastad Christiansen, 13e du sprint, vient chercher la 3e place en dominant Tarjei Boe dans la dernière ligne droite.

Cinquième podium en carrière pour lui, le premier cet hiver après un début de saison difficile.

La Norvège, ce n'est pas fini, place encore Bjoentegaard au 8e rang et Dale au 12e.

...

Fourcade trop imprécis

Pour revenir dans le match, le septuple vainqueur du général n'avait pas le choix : il lui fallait réussir le sans faute... Son retard après le sprint était conséquent face à une telle concurrence.

Martin Fourcade, avec deux erreurs, terminera finalement 7e après avoir été devancé dans la dernière ligne droite par un très fort Emilien Jacquelin.

Le benjamin de l'équipe de France signe d'ailleurs une sacrée remontée (c'est également le cas de Simon Schempp) en passant du 20e au 6e rang. Du sacré bon boulot et un nouveau résultat de premier choix pour lui.

Trop d'imprécision aussi pour un Simon Desthieux qui passe à côté de sa course, cinq fautes et un 15e rang à 2min30.

Fabien Claude, après deux tirs couchés parfaits, finit moins précis et se classe 34e, Antonin Guigonnat 43e.

...

Les classements complets ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

 

...

Photo : Nordic Focus

...