Bischofshofen, le bouquet final !
Cette Tournée 2013 s'est achevée en feu d'artifice pour l'Autriche et son Mozart. L'Artiste, avec un grand A, Gregor Schlierenzauer vient d'ajouter deux nouvelles lignes à son palmarès.
Avec ses 45 succès en coupe du monde ce n'est plus qu'une question de jours pour devancer l'illustre Nykänen, peut-être la semaine prochaine en Pologne. Mais aujourd'hui, avec son coach Pointner (photo), il va savourer son succès dans la Tournée des 4 Tremplins.
Une victoire si importante acquise dans ce pays qui vivre depuis plus de 30 ans pour le saut à ski. Dans cette nation ou tout est fait pour former des sauteurs et les amener ensuite au plus haut niveau, Schlierenzauer est le fleuron de tout un systême.
Un systême parfaitement rodé comme le démontre la surprenante troisième place du jeune Stefan Kraft qui grimpe aujourd'hui sur son premier podium en carrière alors qu'il sautait pour la troisième fois seulement en coupe du monde.
Un systême qui a déjà mené au sommet dans le passé les Vettori, Kogler, Innauer, Felder, et autres Schnabl, depuis quelques années c'est le temps des Morgenstern, Koch, Loitzl, Kofler et l'incontournable, l'ogre Schlierenzauer qui va savourer ce soir son coup double.
Anders Jacobsen, vainqueur de deux concours dans cette Tournée, peut juste se reprocher un saut manqué à Innsbuck. Un saut qui lui coûte le classement final d'autant plus que les juges ne lui ont pas fait de cadeau durant ces dix jours.
Mais le Norvégien pourra se consoler en rentrant à la maison avec le sentiment du devoir accompli et sans doute de très belles choses à venir dans les prochaines semaines. On pense notamment aux concours de Vikersund avec des longueurs annoncées au delà des 250m !
Son compatriote Tom Hilde vient compléter le podium de cette magnifique Tournée 2013 qui restera dans l'histoire comme celle du duel unique entre Schlieri, ou Mozart c'est selon, face à l'ex plombier Norvégien, le désormais fameux Anders Jacobsen.
Les réactions :
Le classement du concours ICI
Le classement final de la Tournée des 4 Tremplins ICI
Photo : Nordic Focus