Jovian Hediger est né le 17 décembre 1990, il skie pour le club de Bex situé dans le Chablais Vaudois. Son père Daniel était lui aussi fondeur de haut niveau, on peut d’ailleurs l’entendre sur l’antenne de la TSR en tant que consultant pour les épreuves de ski de fond.

Jovian avait donc de qui tenir et c’est tout à fait logiquement qu’il a pris le relais.

« J’ai toujours fait du ski de fond. La première étape à été d’intégré une classe sportive après l’école obligatoire puis ensuite de m’installer à Davos depuis maintenant 2 ans et demi. »

Une progression qui t’a permis d’intégrer l’équipe nationale Suisse, de quelle façon tu travailles ?

« J’entame ma 4ème année dans les cadres de Swiss Ski et comme je finis mes études fin juin, je vais pouvoir me consacrer à 100% pour le ski. Actuellement je fais en moyenne 17h par semaine. Cet été nous sommes déjà partis en camp sur neige au Stelvio (ITA). Plus tard nous irons encore à Oberhof dans le tunnel. »

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ? Et tes objectifs de carrière ?

« Mon principal objectif sera les Mondiaux U23 où j’espère atteindre les ½ finales en sprint. A long terme mon objectif est Sotchi mais il reste encore quelques paliers à franchir… »

En Suisse les exploits de Cologna font l’actualité, j’imagine que c’est un sacré exemple pour toi ?

« J’ai la chance de pouvoir de temps en temps m’entrainer avec lui comme avec les autre membre de l’équipe nationale. C’est très important et motivant de pouvoir apprendre d’eux. »

Les derniers championnats Suisses aux Col des Mosses ont été disputé devant un public record, le tout organisé par ton club de Bex. C’est un souvenir inoubliable ?

« C’est clair que ces championnats étaient exceptionnels surtout qu’ils étaient organisés par mon ski club. Malheureusement j’ai loupé mes courses mais ca restera un super souvenir et une grosse motivation pour la suite. »

Justement côté travail, que dois tu amélirore pour atteindre le plus haut niveau mondial ?

Il manque un peu de tout J J’ai déjà couru trois fois en coupe du monde et j’ai pu constater que le chemin et encore long. (son meilleur résultat une 57e place sur le sprint d’Otepaa l’hiver dernier).

Terminons avec l’aspect financier, comment faits tu pour bouclé ton budget annuel ?

C’est bien connu qu’il est difficile de vivre du ski de fond. J’ai la chance d’avoir un sponsor et différentes aides comme par exemple un super fan club. Mais il est certain que cela ne suffit pas, mes parents restent mon meilleur sponsor J