Tout cela avec des conditions météo parfaites, de la neige en suffisance et une excellente organisation, les courses furent un succès. Plus de 400 fondeurs et fondeuses se sont en effet mesurés aux magnifiques parcours du Balcon du Jura Vaudois.

Le samedi près de 150 fondeurs se sont alignés en style libre (skating) sur des distances de 10 et 25 km. Sur les 10 km Dames, Léontine Parolini de Bex s’est imposée; chez les Messieurs la victoire est revenue à Christoph Gasche de Winkel; 25 km Dames : Christelle Jouille des Brenets (F, Skiscool Fischer ESS Montbenoit) et Olivier Rives de Morteau (F, Skijurapide SCVal de Morteau Salomon) pour les 25 km Hommes.

La course hommes a vu un groupe de 4 skieurs se détacher dès le 6è km. C'est dans les dernières difficultés de l'emballage final qu'Olivier Rives a pu créer la marge suffisante pour l'emporter sur Pellaton (CH,La Brévine)et Y. Ballanche (F, Les Fourgs). A noter qu'Y. Ballanche réalise un très bon weekend en prenant également la 2è place du 22km classique le lendemain.

Dimanche la course des 42 km en classique a vu le record de la distance tomber au profit de Guillaume Lalevée (F, La Bressaude, Fischer) en 1h 55 min, l’ancien temps de référence était détenu par le multiple vainqueur André Rey en 1h 58 min, temps réalisé en 1992. Lallevée l'a emporté sur le russe Bogdanov, autre excellent spécialiste du style classique actuellement étudiant en Suisse.

Les autres gagnants de la journée ont été Jenny Adler Zwahlen d’Uttingen, ancienne sextuple championne du monde junior de biathlon, pour les 42 km Dames ; 10 km Dames : Mellie Poffet de La Chaux-de-Fonds ; 10km Hommes : Sandro Consorti de Bullet ; 22 km Dames : Lucia Lauenstein de Chaumont et Damien Pellaton de La Brévine pour les 22km Hommes.

Les résultats de samedi ICI

 

Les résultats de dimanche ICI