...

...

Une nouvelle Eckhoff ?

La biathlète Norvégienne, spécialiste du sprint et ancienne championne du monde sur ce format, est réputée excellente skieuse. En revanche, elle a trop souvent pêché au tir pour devenir une cliente au classement général.

Fatiguée par son imprécision, Tiril Eckhoff a beaucoup travaillé à l'intersaison. Elle a également demandé beaucoup de conseils à Siegfried Mazet, coach de l'équipe masculine, qui était d'ailleurs présent derrière la lunette ce matin.

Agée de 29 ans, elle sait qu'il ne reste pas dix ans pour jouer le globe alors elle a mis tous les atouts de son côté. Son début se saison est resté pourtant assez moyen avant que la lumière arrive sur cette poursuite.

Difficile d'expliquer pourquoi la réussite est venue ce matin mais une chose est certaine, la Norvégienne, 8e du sprint, a réussi une des meilleures courses de sa vie.

Avec son inattendu 20/20 au tir, elle remporte la 7e victoire de sa carrière, la première en poursuite, tout cela avec la manière. Il sera intéressant de la suivre au Grand Bornand, sur une piste bien plus difficile.

...

Un podium 100% Scandinave

Non ce n'est pas du ski de fond, nous sommes bien sur le biathlon où la Norvège et la Suède, en version féminine, progressent d'année en année.

Aujourd'hui, les Allemandes sont rentrées dans le rang encore une fois... et les Russes sont bien moins fortes que lors des dernières décennies. Du coup Norvégiennes, Suédoises, Italiennes et Française en profitent.

L'excellente Hanna Oeberg, 2e à 25sec avec un 18/20 ainsi que la non moins excellente Ingrid Landmark Tandrevold, 3e à 27sec avec son 19/20, viennent accompagner Tiril Eckhoff sur le podium.

Ce jeune duo fait également une sacrée belle opération au général en consolidant leurs 2e et 3e places tout en se rapprochant de Wierer, 9e de cette poursuite avec tout de même cinq fautes !

...

Bon bilan Tricolore

Pas facile de faire des pronostics avec notre escadron bleu capable de tout, à l'image d'une Justine Braisaz qui alterne le sensationnel et le très moyen.

83e, 1ere, 25e et 4e ce matin après une belle poursuite. C'est la courbe de performance assez incroyable d'une Savoyarde revenue à un excellent niveau physique.

Cet hiver, si tout va bien, pas grand monde ne pourra lui résister sur les skis alors si le tir suit, elle sera capable de réussir encore de grandes choses.

Il ne lui a pas manqué grand chose... Une faute de moins, et elle passait ce matin de la 25e à la 2e place ! En ratant son 19ème tir, ce sera finalement une place au pied du podium à 47sec de la gagnante avec un 18/20.

Anais Bescond, avec son 6e rang à 1min, s'offre son meilleur résultat de l'hiver. Célia Aymonier tire à 19/20, il faut le souligner, et vient prendre la 10e place en remontant 30 places, quelques secondes devant Julia Simon 13e.

Soit quatre Tricolores dans le Top 15, c'est super, c'est idéal pour arriver au Grand Bornand avec le plein de confiance.

...

Caroline Colombo se classe 38e, Chloé Chevalier 47e.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...