...

Jannik Sinner positif au Clostébol, comme Therese Johaug en son temps | Actualités Tennis

Jannik Sinner positif et blanchi

Récent vainqueur du tournoi de Cincinnati, le N°1 mondial Jannik Sinner a été contrôlé positif à deux reprises à un stéroïde anabolisant (le clostébol, le même qui avait valu une longue suspension à la fondeuse Therese Johaug, en 2017).

La fondeuse Norvégienne, star de sa discipline, avait toujours plaidé l'innocence et expliquer que le Clostébol se trouvait dans un baume à lèvres acheté dans une pharmacie Italienne, mais les instances n'ont rien voulu savoir.

En revanche Jannik Sinner s'en tire beaucoup mieux.

Les deux contrôles le mettant en cause ont été effectué en mars et l'Italien s'est vu uniquement retirer le prize money et les points gagnés lors du tournoi d'Indian Wells.

Malgré ces deux tests positifs, le N°1 mondial ne sera pas suspendu parce qu'un tribunal indépendant a déclaré que ce n'était pas intentionnel.

Ce tribunal a accepté l'explication de Sinner selon laquelle la contamination par la substance interdite, le clostebol, s'est produite lorsqu'un membre de son équipe de soutien a appliqué un spray en vente libre pour traiter une petite blessure au début de l'année, a déclaré l'ITIA (Authorité Internationale d'intégrite du tennis)

"Ce membre de l'équipe de soutien a appliqué le spray entre le 5 et le 13 mars, période pendant laquelle il a également fourni des massages quotidiens et une thérapie sportive à Sinner, ce qui a entraîné une contamination transdermique à son insu", a déclaré l'ITIA.

A noter que cette décision est susceptible d'appel de la part de l'Agence mondiale antidopage.

...

Jannik Sinner s'explique

"Je vais désormais mettre cet épisode difficile et regrettable derrière moi", a réagi Sinner dans un communiqué publié sur X peu après l'annonce de la décision.

"Je vais continuer de faire tout ce que je peux pour m'assurer que je continue à respecter le programme antidopage de l'ITIA et que j'ai une équipe autour de moi qui est méticuleuse dans son respect des règles".

...

...