Qui peut arrêter Alexander Bublik ? Longtemps considéré comme un joueur fantasque et irrégulier, le Kazakh est devenu une véritable machine à gagner.
Ce dimanche, il a remporté le tournoi de Hong Kong en dominant l'Italien Lorenzo Musetti (7-6, 6-3), s'offrant ainsi son 9ème titre en carrière, et surtout son 5ème trophée depuis le mois de juin !
Mais cette victoire a une saveur historique : elle propulse Bublik directement dans le Top 10 mondial, qui devient le premier joueur de l'histoire du Kazakhstan à réaliser cet exploit.
« Le seul objectif pour cette saison était d'atteindre le Top 10 et dès la première semaine, je gagne le titre et j'y suis. Si vous m'aviez dit ça en avril dernier, je ne vous aurais jamais cru. »
Le paradoxe Musetti : Top 5 mais maudit
En face, Lorenzo Musetti vit un moment doux-amer. Malgré sa défaite, l'Italien grimpe à la 5ème place mondiale (rejoignant le cercle fermé des Italiens Top 5 avec Sinner et Panatta). Mais sur le court, la malédiction continue.
Dans un match serré, Bublik a fait la différence grâce à un coup de génie (un revers gagnant) au milieu du tie-break du premier set, avant de dérouler sa puissance pour plier l'affaire en deux manches.
