...

Ou sont les longues distances ?

Hans Christer Holund, 33 ans, possède un des plus gros moteurs du circuit mondial. Depuis plusieurs années, il brille sur les 30km ou 50km, deux distances qui ont écrit l'histoire de la discipline.

Mais aujourd'hui, avec le nouveau calendrier de la coupe du monde qui propose uniquement des 10km et des 20km, il ne s'y retrouve plus.

"Je suis content d'avoir 33 ans et pas dix de moins sinon j'aurais perdu toute ma motivation." raconte t'il sur le site de VG.

"Avec uniquement des sprints, des 10km et des 20km, on va réduire le nombre de vainqueurs et on retrouvera devant toujours les mêmes skieurs. Du coup les sprinters qui ont un peu d'endurance vont tout rafler."

Hans Christer Holund regrette l'absence d'un ou plusieurs 30km au programme (on aura uniquement celui des mondiaux) et nul doute qu'il serait d'accord pour ajouter un second 50km, avec celui d'Oslo, au calendrier.

Le Norvégien, qui prêche logiquement pour sa paroisse, n'est pas vraiment suivi par ses coéquipiers, à l'image du polyvalent Erik Valnes. "Je trouve que ce nouveau mix est un avantage pour moi, je me réjouis."

Il ne manque pas grand chose pour que la FIS puisse enfin contenter tout le monde, il suffirait d'ajouter deux 30km au programme de l'hiver, deux 30km qui permettraient aussi de préparer celui des mondiaux, ou des JO.